Bioderma est un laboratoire dermatologique fabriquant et commercialisant des produits dermocosmétiques en étant présent dans plus de 70 pays. Son parc informatique comprend 300 postes mais l'entreprise est en forte croissance. En 2012, l'entreprise a donc décidé de mettre en place un outil de gestion de parc. Le mode SaaS a été rapidement retenu pour éviter de devoir gérer l'infrastructure de l'outil et pour maîtriser les coûts sur le long terme.

WinGoo Service Desk, de WinGoo, a finalement été retenu. Les critères ayant abouti à ce choix relèvent de la richesse fonctionnelle (dont la capacité à couvrir tous les processus ITIL et toute la gestion de parc), de sa complétude en une seule plate-forme SaaS, de l'ergonomie et sa facilité de paramétrage.

La création des catalogues des incidents et des demandes de service a constitué le démarrage du projet. L'outil intègre en standard la gestion des workflows de traitement de ces demandes et incidents et automatise les notifications. La deuxième phase de la mise en oeuvre a constitué dans la récupération de l'inventaire du parc, récupération automatisée grâce à l'outil Discovery.

Le coût de l'outil et du projet n'a pas été dévoilé.