Certains modèles 2017 d'Audi comme l'A4 ou la Q7 vont être équipés du système Traffic Light permettant de communiquer en Wi-Fi avec les feux rouges.

L'Image du jour

Certains modèles 2017 d'Audi comme l'A4 ou la Q7 vont être équipés du système Traffic Light permettant de communiquer en Wi-Fi avec les feux rouges.

Les 10 tendances technologiques en 2017

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique a établi une liste des 10 tendances technologiques à venir ou qui vont se poursuivre en 2017....

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

BlaBlaCar troque MySQL pour MariaDB

Nicolas Blanc, responsable architecture de BlaBlaCar, a choisi MariaDB. (crédit : D.R.)

Nicolas Blanc, responsable architecture de BlaBlaCar, a choisi MariaDB. (crédit : D.R.)

La pépite française du covoiturage BlaBlaCar a mis en oeuvre la base de données MariaDB Enterprise Cluster pour faire face à l'envolée de ses besoins en termes de performances et de disponibilité par rapport à son ancienne base MySQL.

Suite au rachat de MySQL par Oracle, l'équipe d'ingénierie a créé lefork MariaDB. Cette société a signé récemment une belle référence : le spécialiste français du covoiturage, BlaBlaCar qui, pour l'occasion, abandonne MySQL. Revendiquant la première place mondiale dans son activité, BlaBlaCar compte 10 millions de voyageurs par trimestre et plus de 7 millions de visiteurs par mois. Suite à son expansion internationale, BlaBlaCar compte 25 millions de membres dans 22 pays, comme l'Inde et le Brésil. Certaines tables des bases de données sous-jacentes au service en ligne reçoivent plus d'un million de logs par jour. La volumétrie des données archivées dépasse 1,5 To.

« Nos besoins évoluent rapidement et notre solution de bases de données se doit d'assurer les hautes performances et la disponibilité totale, tout en nous permettant d'acquérir rapidement de nouvelles sources de données avec un maximum de souplesse. MariaDB est un allié, c'est un outil suffisamment flexible et évolutif » explique Nicolas Blanc, responsable architecture de BlaBlaCar. Il ajoute : « BlaBlaCar n'a pas hésité à s'engager avec MariaDB, sa technologie est éprouvée, nous sommes en confiance et le service est de qualité. Parmi les critères déterminants la réactivité du support technique est un facteur notable. »

Un support primordial pour une infrastructure solide

L'architecture de BlaBlaCar comprend 250 serveurs physiques et une centaine de machines virtuelles répartis sur deux datacenters. La base de données MariaDB 10 a été associée à MariaDB Enterprise Cluster pour garantir la haute disponibilité et la scalabilité. InnoDB a été retenu comme moteur de stockage (appartenant désormais à Oracle et moteur également utilisé avec MySQL), et Elastic Search, basé sur la bibliothèque Java Lucene, comme moteur d'indexation.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
23 Avril 2004 n°1023
Publicité
Publicité