RIM est un peu en retard sur son agenda de développement. Elle avait en effet annoncé cette version bêta en juillet dernier, qui devait être généralisée à la fin 2010. Les possesseurs de BlackBerry qui ne se connectent pas via un BlackBerry Entreprise Server peuvent utiliser cette solution. S'ils perdent leur téléphone, ils peuvent localiser leur terminal sur  le portail BlackBerry Protect. Il peut alors le verrouiller à distance et afficher un message sur l'écran d'accueil pour indiquer des coordonnées pour le renvoyer ou le rapporter. La sauvegarde à distance des données sur le téléphone est aussi disponible ainsi qu'effacer ces informations stockées dans l'appareil et sur la carte MicroSD. Si le smartphone est très probablement égaré dans un environnement proche, l'utilisateur peut activer à distance une sonnerie forte, même quand le téléphone est en mode silencieux. Les clients intéressés par ce service peuvent installer l'application depuis le BlackBerry App World Center Test. Elle est gratuite.

Incompatibilité avec BES

Suite à un article de blog annonçant l'open beta, quelques personnes ont écrit sur leurs déception de ne pas rendre ce service accessible pour ceux qui se connectent via le serveur BlackBerry Enterprise (BES). Utilisé par les entreprises, le BES permet aux administrateurs d'appliquer des politiques de sécurité et de performance, y compris des fonctions d'effacement à distance. RIM n'a pas répondu sur ce sujet.

Par ailleurs, cette solution est pour l'instant disponible aux Etats-Unis et en Amérique Latine. Elle devrait arriver très prochainement en Europe et pourquoi pas en langue Française. Cette solution s'apparente au service MobileMe proposé par Apple, mais celui-ci est payant. Un autre moyen de jouer la carte de la différence.