Advertisement
Pour développer des voitures autonomes capables de communiquer entre elles, Audi, BMW et Daimler ont fondé la 5G Automotive Association avec le concours de partenaires IT.

L'Image du jour

Pour développer des voitures autonomes capables de communiquer entre elles, Audi, BMW et Daimler ont fondé la 5G Automotive Association avec le concou...

Les Fintech bousculent la finance

Dernier Dossier

Les Fintech bousculent la finance

Quelque 4 000 Fintechs existeraient dans le monde, sûrement une faible minorité d'entre elles subsistera dans les trois ans. Une chose est sûre, depui...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Bluetooth : Vitesse et portée bientôt décuplées

La start-up de l'IoT Afero utilise sa propre puce Bluetooth et ses services cloud pour construire un réseau sécurisé de terminaux connectés. (crédit : D.R.)

La start-up de l'IoT Afero utilise sa propre puce Bluetooth et ses services cloud pour construire un réseau sécurisé de terminaux connectés. (crédit : D.R.)

Le prochain protocole Bluetooth attendu pour la seconde moitié de 2016 permettra d'atteindre une vitesse de transfert de 2 Mbps et également d'augmenter sa portée à l'ensemble des pièces d'une maison.

Dans le contexte actuel de l'explosion de l'Internet des objets et de la domotique, le bon vieux Bluetooth (version 4.2 aujourd'hui) a de quoi être ringardisé. Mais autant ne pas enterrer trop vite ce standard de communication de type PAN (Personal Area Network) ô combien pratique, sachant en plus qu'il va prochainement voir ses capacités décupler. « La portée et la vitesse du Bluetooth va continuer à augmenter dans les prochaines années à mesure que le marché de la domotique et de l'Internet des objets va grossir », a fait savoir Mark Powell, directeur exécutif au Bluetooth Special Interest Group (BSIG).

Le prochain protocole Bluetooth (version 5.0 ?), dont la sortie est attendue pour le second semestre 2016, prévoit en effet un doublement de la vitesse de transfert ainsi qu'une portée multipliée par quatre par rapport à aujourd'hui. Concrètement, le taux de transfert de ce nouveau protocole atteindra les 2 mégabits par seconde, tandis que la portée s'étendra à toutes les pièces d'une maison ou d'un appartement et plus seulement à une seule. Les premiers terminaux embarquant cette version musclée du Bluetooth sont prévus pour 2017.

Une concurrence qui monte en puissance 

Alors qu'à ses débuts le Bluetooth était principalement utilisé pour les casques et écouteurs de smartphones pour se passer des fils, son usage s'est depuis largement étendu à mesure que le protocole et la technologie qui le sous-tend se sont améliorés. On le retrouve ainsi dans des capteurs de mesure, terminaux de santé, drones, robots, ou encore des vêtements et accessoires connectés. Selon les analystes, plus de 50 milliards d'objets et terminaux connectés seront livrés aux alentours de 2020 ; mais tous n'intégreront pas forcément le Bluetooth qui doit faire face à la montée en puissance de protocoles concurrents dont Zigbee et Thread de Google.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
10 Avril 1998 n°761
Publicité
Publicité