Iliad, la maison mère du FAI Free, continue de profiter du succès de son offre Internet et publie des résultats semestriels faisant ressortir un chiffre d'affaires et un résultat net en forte progression.

Les revenus du groupe atteignent 337,8 M€ au cours du premier semestre, soit une augmentation de 52,2 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le résultat net affiche une croissance d'ampleur comparable - 56,5 % - et s'élève à 24,1 M€. Le résultat opérationnel avant amortissements bondit quant à lui de 104,5 % et s'établit à 94,9 M€.

Comme au cours des exercices précédents, ces bons résultats sont principalement dus à l'activité de fourniture d'accès à Internet. Les revenus de ce secteur ont ainsi progressé de 50 % en un an pour atteindre 259,9 M€. Avec 1 316 000 abonnés ADSL au 30 juin - dont 67 % dégroupés contre 46 % un an plus tôt -, Free se place en numéro un des FAI alternatifs. Parmi eux, 1 180 000 étaient équipés de la Freebox, le modem triple-play du FAI, soit 90 % des clients. Les services à valeur ajoutée proposés à ces abonnés semblent décoller : ils sont ainsi généré un chiffre d'affaires de 27,5 M€ au cours du semestre, contre 13,5 M€ pour l'ensemble de l'année 2004. Fait important pour le fournisseur d'accès : le revenu moyen par abonné a augmenté pour se situer à 4,7 € HT par mois.

Les performances réalisées par le secteur de la téléphonie sont moins impressionnantes que celle de l'activité Internet. « Du fait du décollage des services de voix sur IP », précise ainsi Iliad, le chiffre d'affaires de la téléphonie est resté stable au cours du semestre, à 72,4 M€.

Pour la suite de l'exercice 2005, Iliad entend continuer d'augmenter le revenu moyen par abonné haut débit. Le groupe souhaite également franchir le cap des 1,5 millions de clients à son offre ADSL et, parmi ces derniers, compter plus de 70 % d'abonnés dégroupés.