Le malware Ripper a permis de retirer 313K€ dans des DAB thailandais avec des cartes spéciales.

L'Image du jour

Le malware Ripper a permis de retirer 313K€ dans des DAB thailandais avec des cartes spéciales.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

En juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour les derniè...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
2
Réagissez Imprimer Envoyer

Bouygues Telecom facture le hors forfait data 3G/4G à débit non réduit

Le hors forfait en débit réduit pour la data 3G/4G doit désormais être demandé par le client chez Bouygues Telecom. (crédit : D.R.)

Le hors forfait en débit réduit pour la data 3G/4G doit désormais être demandé par le client chez Bouygues Telecom. (crédit : D.R.)

Le 3e opérateur mobile français, Bouygues Telecom, a revu la facturation des données 3G/4G hors forfait pour ses nouveaux clients grand public et indépendants. Les utilisateurs désirant ne pas subir de baisse de débit après avoir consommé leur forfait data devront passer à la caisse.

Bouygues Telecom innove. Alors que jusqu'à présent les opérateurs télécoms français avaient mis en place pour leurs principales offres un système limitant le débit des données 3G/4G en cas de surpassement de forfait sans facturation supplémentaire, la filiale de Bouygues prend un chemin de traverse qui a de quoi surprendre. La société vient en effet de revoir les conditions de facturation du hors forfait data pour ses nouveaux clients, les anciens n'étant pas concernés.

Ainsi, lorsque l'utilisateur a atteint le quota de data autorisé par son forfait, le débit n'est plus limité par défaut en cas de surpassement et devient payant. A titre d'exemple, pour les forfaits Sensation, B&You et Pro de 2, 3, 5, 10 ou 40 Go, le Mo de donné supplémentaire hors forfait est facturé en France métropolitaine à 0,01 euro. « Si l'enveloppe Internet de votre forfait est épuisée, vous continuez automatiquement à surfer en 3G/4G sans réduction de vitesse, en étant facturé au Mo selon votre consommation. Un SMS vous informe du passage en facturation au Mo consommé et de son tarif », explique Bouygues Telecom.

Une bascule automatique en débit réduit au-delà de 1Go hors forfait

Pour éviter de prendre (trop) au dépourvu ses abonnés concernés, l'opérateur envoie également un SMS lorsque la consommation de données de l'utilisateur atteint 80%. Une façon donc pour ce dernier de voir venir et de prendre les devants s'il ne souhaite pas être facturé en sus. Car Bouygues Telecom permet toujours de consommer de la data hors forfait sans coût supplémentaire. Dans ce cas, le débit sera réduit, mais l'utilisateur devra surtout choisir ce mode de consommation dans son espace client ou bien prendre contact directement avec le service client de la société. « Dès lors que le forfait data est dépassé, il est possible de basculer autant de fois que l'on veut entre débit non réduit facturé et débit réduit non facturé et ce jusqu'à 1 Go, après quoi l'utilisateur bascule automatiquement en débit réduit », nous a précisé un porte-parole de Bouygues Telecom.

A ce jour, l'opérateur n'a pas décidé d'appliquer cette évolution de la facturation des données hors forfait pour ses gammes de forfaits pour les entreprises.

Article de

COMMENTAIRES de l'ARTICLE2

le 21/03/2016 à 14h11, Rédacteur LMI répond :

Bonjour,

Les informations de cet article étaient exacts à sa date de publication le 15 janvier dernier.

Les conditions tarifaires évoluant sans cesse, vous imaginez bien qu'il est impossible de mettre à jour chaque article dès que des prix ou conditions changent.

Cordialement,
Dominique Filippone

Signaler un abus

le 21/03/2016 à 13h50 par Visiteur8187 :

Cette article comporte quelques erreurs:
En effet cette surfacturation s'applique même aux anciens client de Bouygtel !
Je suis dans ce cas, et si je souhaites bloquer les data après le 1Go, cela bloque tout le téléphone (plus de sms illimité et plus d'appel )
confirmation ce jour par une opératrice de la société !
C'est scandaleux que Bouytel agit de la sorte et je compte ne pas en rester la
Olivier

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité