La bataille dans l'ADSL va repartir. Elle ne se passera pas sur le plan technologique, mais sur l'aspect tarifaire. En fin d'année 2013, Martin Bouygues avait lancé dans une interview au Figaro qu'il allait proposer début 2014 une offre ADSL permettant aux consommateurs de faire 150 euros par an d'économies, soit 12,50 euros par mois. L'idée sous-jacente est aussi d'affaiblir Free, qui dispose de marges importantes sur l'ADSL, en captant une partie de ses abonnés.

L'offensive a donc eu lieu aujourd'hui avec la présentation par Martin Bouygues d'une offre triple play (Internet, TV et téléphonie fixe) pour 20 euros par mois. Cette offre sera disponible à partir du 3 mars et s'adressera « aux principales grandes agglomérations françaises de plus de 100 000 habitants, sur le réseau dégroupé en propre par Bouygues Telecom. Ce sont ainsi plus de 12 millions de foyers qui pourront en bénéficier », souligne le communiqué de l'opérateur.

Une offre étoffée

Cette offre comprendra un modem Internet et un décodeur TV (ce dernier nécessite un dépôt de garantie de 49 euros, par ailleurs les frais de résiliation sont aussi à 49 euros). Pour ce prix, l'abonné disposera d'une connexion haut débit et d'un espace de stockage de 20 Go dans le cloud de Bouygues Telecom, de l'accès à 165 chaînes de télévision et d'un enregistreur de 40 Go, enfin de la téléphonie illimitée vers des numéros fixes en France et vers 121 destinations internationales. Une option de 6 euros par mois est disponible, comprenant les appels illimités vers les mobiles et une offre premium pour la TV. Avec cette offre, Martin Bouygues espère « atteindre le plus vite possible les 20% de parts de marché, soit 5 millions de clients » contre les 2 millions actuels.

Free, directement visé par cette offensive de Bouygues Telecom, a réagi très vite. L'opérateur a annoncé la baisse du forfait Initial de sa filiale Alice pour atteindre 19,98 euros, soit 1 centime de moins que le forfait de Bouygues Telecom. Mais l'offre triple play de Free n'est pas aussi riche que celle de son concurrent, notamment sur la télévision. Par contre, Free dispose d'une plus grande couverture en matière de dégroupage avec 20 millions de lignes éligibles.