3 Français figurent parmi les 53 scientifiques (quelques-uns ci-dessus) nommés ACM Fellows 2016 par l'Association for Computing Machinery.

L'Image du jour

3 Français figurent parmi les 53 scientifiques (quelques-uns ci-dessus) nommés ACM Fellows 2016 par l'Association for Computing Machinery.

Les 10 tendances technologiques en 2017

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique a établi une liste des 10 tendances technologiques à venir ou qui vont se poursuivre en 2017....

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Bpifrance va financer pour 1,2 Md € de projets en usine 4.0

Egalement baptisée industrie 4.0, l'industrie du futur nécessite des investissements conséquents. (crédit : D.R.)

Egalement baptisée industrie 4.0, l'industrie du futur nécessite des investissements conséquents. (crédit : D.R.)

La Banque Publique d'Investissement va consacrer 1,2 milliard d'euros au soutien des projets dans l'industrie du futur comprenant notamment les robots. Cette enveloppe fait partie d'un plan de financement dédié au secteur de l'industrie atteignant 15 milliards d'euros d'ici 2018.

Avant de développer des projets, il faut d'abord les financer. C'est précisément sur ce créneau - aux côtés des réseaux bancaires traditionnels - que Bpifrance (anciennement BPI), la filiale de la Caisse des Dépôts et de l'Etat, est positionnée pour soutenir les entreprises dans leurs recherches de fonds. A l'occasion de la semaine de l'industrie, BPI a indiqué qu'il comptait mobiliser d'ici 2018 pas moins de 15 milliards d'euros pour soutenir les projets et développements dans ce secteur. Dans cette enveloppe, une part non négligeable est d'ailleurs consentie pour l'usine du futur, également connue sous l'appellation « usine 4.0 ».

Ainsi, ce sont 1,2 milliard d'euros qui vont être proposés sous forme de prêts, dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, à destination de l'industrie du futur. La répartition sera la suivante : 340 millions d'euros de « prêts verts » bonifiés accordés à des entreprises qui investissent dans la transition écologique pour accroître leur compétitivité et contribuer à améliorer la protection de l’environnement, 300 millions d'euros de « prêts robotique » destinés à financer l’investissement des entreprises engagées dans des projets structurants d’intégration d’équipements de production automatisés comme les robots. Mais aussi 270 millions de « prêts pour l'industrialisation » non bonifiés destinés à financer les dépenses matérielles et immatérielles suite à un projet de R&D achevé, pour l’industrialisation et la commercialisation d’un produit, procédé ou service innovant, sans compter 300 millions de « prêts numériques » bonifiés destinés à financer l’investissement des entreprises engagées dans la transition numérique pour renforcer leur compétitivité.

Ces prêts sont octroyés sans prise de garantie sur l’entreprise ni sur le patrimoine de l’entrepreneur, remboursables en 7 ans, avec un différé de remboursement de 2 ans. Par ailleurs, le fonds SPI (Société de Projets Industriels), également géré par Bpifrance, voit sa dotation portée de 425 à 700 millions d'euros. Ce dernier permet « aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement. »

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
24 Janvier 1983 n°86
Publicité
Publicité