Avant de développer des projets, il faut d'abord les financer. C'est précisément sur ce créneau - aux côtés des réseaux bancaires traditionnels - que Bpifrance (anciennement BPI), la filiale de la Caisse des Dépôts et de l'Etat, est positionnée pour soutenir les entreprises dans leurs recherches de fonds. A l'occasion de la semaine de l'industrie, BPI a indiqué qu'il comptait mobiliser d'ici 2018 pas moins de 15 milliards d'euros pour soutenir les projets et développements dans ce secteur. Dans cette enveloppe, une part non négligeable est d'ailleurs consentie pour l'usine du futur, également connue sous l'appellation « usine 4.0 ».

Ainsi, ce sont 1,2 milliard d'euros qui vont être proposés sous forme de prêts, dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, à destination de l'industrie du futur. La répartition sera la suivante : 340 millions d'euros de « prêts verts » bonifiés accordés à des entreprises qui investissent dans la transition écologique pour accroître leur compétitivité et contribuer à améliorer la protection de l’environnement, 300 millions d'euros de « prêts robotique » destinés à financer l’investissement des entreprises engagées dans des projets structurants d’intégration d’équipements de production automatisés comme les robots. Mais aussi 270 millions de « prêts pour l'industrialisation » non bonifiés destinés à financer les dépenses matérielles et immatérielles suite à un projet de R&D achevé, pour l’industrialisation et la commercialisation d’un produit, procédé ou service innovant, sans compter 300 millions de « prêts numériques » bonifiés destinés à financer l’investissement des entreprises engagées dans la transition numérique pour renforcer leur compétitivité.

Ces prêts sont octroyés sans prise de garantie sur l’entreprise ni sur le patrimoine de l’entrepreneur, remboursables en 7 ans, avec un différé de remboursement de 2 ans. Par ailleurs, le fonds SPI (Société de Projets Industriels), également géré par Bpifrance, voit sa dotation portée de 425 à 700 millions d'euros. Ce dernier permet « aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement. »