Les fabricants asiatiques de produits électroniques grand public, tels que Samsung et Canon, se constituent des portefeuilles de brevets qui pourraient bientôt rivaliser avec ceux des grands groupes américains de l'informatique. Pour l'instant, IBM arrive toujours en tête dans ce domaine. Pour la 19e année consécutive, il a de nouveau dépassé toutes les autres entreprises high-tech en 2011 avec le dépôt de 6 180 brevets auprès du bureau américain des brevets et des marques (l'United States Patent and Trademark Office, USPTO). C'est ce que fait apparaître la liste publiée cette semaine par l'IFI (Information for Industry) Claims Patent Services qui classe les 50 premiers groupes ayant déposé le plus de brevets dans le monde sur l'année écoulée.

Toutefois, juste derrière IBM, le Sud-Coréen Samsung aligne 4 894 brevets. Viennent ensuite trois groupes japonais, Canon, Panasonic et Toshiba, avec respectivement 2 821, 2 559 et 2 483 brevets. A la sixième place, Microsoft totalise 2 311 brevets. L'an dernier, l'éditeur de Windows occupait la troisième place de ce classement. De la même façon, des groupes américains tels que Hewlett-Packard (14e), Intel (16e) et Cisco (22e), se sont vu accorder moins de brevets qu'en 2010.

Les groupes asiatiques occupent la moitié du Top 50

Parmi les dix premiers du classement 2011 figurent d'ailleurs sept groupes japonais (on y trouve aussi Sony, Seiko et Hitachi) et un taïwanais, Hon Hai Precision Industry. A eux seuls, les fournisseurs japonais, coréens et taïwanais occupent la moitié du Top 50. Ces dernières années, les groupes asiatiques ont augmenté leurs demandes de dépôts de brevets, confirme Mike Baycroft, PDG d'IFI Claims. En fait, Samsung en a même soumis davantage qu'IBM. En 2011, le Sud-Coréen a déposé près de 5 600 demandes quand IBM en soumettait 5 000. Dans ce contexte, la première place de Big Blue ne semble plus aussi assurée pour les prochaines années, souligne Mike Baycroft. 

Au total, l'USPTO a accordé 224 505 brevets en 2011, soit 2% de plus que l'année précédente, selon IFI Claims. Au total, l'USPTO a accordé 224 505 brevets en 2011, soit 2% de plus que l'année précédente, selon IFI Claims. Parmi les groupes américains, Oracle/Sun en a déposé 918, Apple, 676, EMC, 282, Symantec, 275 et Amazon en compte 192.

IFI Claims 2011 Top 50 US
Les 16 premiers du Top 50 livré par IFI Claims Patent Services (Cliquer ici pour agrandir l'image)

Des brevets sur WebSphere Commerce pour IBM

En 2011, les brevets accordés à IBM couvrent un large éventail d'inventions qui seront mises à profit, explique le groupe, dans ses « smarter solutions » pour le commerce de détail, la banque, la santé, les transports et d'autres secteurs d'activités. Elles concernent diverses technologies de traitement informatique pour développer des systèmes.

IBM en cite quatre en particulier, dont le brevet #8,019,992 qui concerne une méthode pour allouer des autorisations dans les domaines du commerce électronique. Avec cette invention, on peut installer, à partir du logiciel WebSphere Commerce, des mécanismes d'authentification applicables à travers plusieurs boutiques en ligne. Ces fonctionnalités permettront aussi à plusieurs entreprises d'exploiter une instance unique de WebSphere Commerce. Un brevet délivré aux inventeurs Victor Chan, Darshanand Khusial, Lev Mirlas et Wesley Philip, d'IBM.

Langage naturel, simulation du cerveau

Parmi les autres exemples de brevets déposés par Big Blue, une invention qui décrit une méthode pour construire, de façon dynamique, des explications en langage naturel à partir des résultats d'analyse en utilisant des modèles définis par des experts du domaine concerné (ce brevet #8,037,000 a été accordé aux collaborateurs Robert Delmonico, Tamir Klinger, Bonnie Ray, Padmanabhan Santhanam and Clay Williams).

Le brevet #8,005,773 décrit une méthode pour développer un système de simulation du cerveau qui pourrait imiter les fonctions cognitives du cortex. IBM a travaillé sur des prototypes de puces expérimentales conçues pour émuler les capacités de perception, d'action et cognitives d'un cerveau (un brevet accordé aux inventeurs Dharmendra Modha and Rajagopal Ananthanarayanan).

Enfin, le brevet #7,882,219 concerne une invention permettant aux utilisateurs de concevoir et mettre en oeuvre des analyses en continu très complexes à partir de sources de données volumineuses et disparates (inventeurs IBM : Alexander Pikovsky, David Pennell, Robert McKeown and Colin Putney).