Le fabricant de puces Calxeda vient d'annoncer qu'il avait levé 55 millions de dollars d'investissement pour développer des puces serveurs à faible consommation d'énergie basées sur des processeurs ARM. La puce EnergyCore qu'il fabrique autour d'un processeur ARM basse consommation est déjà utilisée dans des serveurs expérimentaux mis au point par Hewlett-Packard et Dell. Les serveurs à base d'ARM sont de plus en plus souvent considérés comme une alternative intéressante en matière énergétique pour traiter des volumes élevés de transactions en ligne et accélérer les temps de réponse des requêtes et des échanges sur les réseaux sociaux.

La puce de Calxeda est déjà disponible sur le marché. On la trouve dans le serveur Viridis vendu par Boston Ltd doté de 48 puces Calxeda - soit 192 noyaux ARM dans un boîtier 2U - et qui dispose d'équipements de réseaux et de stockage intégrées. Chaque puce affiche une consommation atteignant à peine 5 watts.

Construite autour du Cortex-A9

On retrouve essentiellement les processeurs ARM dans les smartphones et les tablettes. Mais certains analystes estiment que la combinaison de ces puces mobiles entre elles pourrait permettre de fabriquer une puce serveur peu gourmande en énergie, comme alternative aux processeurs x86 d'Intel et d'AMD (Adavanced Micro Devices) utilisées dans la plupart des serveurs actuels. Intel a déjà mis des Atom basse consommation dans des serveurs, et le fondeur lancera aussi une nouvelle gamme de puces serveurs Atom x86 Série S plus tard cette année pour contrer les ambitions de son concurrent ARM.

La puce existante de Calxeda a été construite autour du processeur Cortex-A9 de ARM. Selon un porte-parole de l'entreprise, « la coopération avec ARM concernera plus de produits et donnera lieu à plus de partenariats dans l'avenir ». Les serveurs ARM pourraient se faire une place dans les datacenters à partir de 2014. Dans leurs laboratoires, HP et Dell proposent déjà à leurs clients de tester des serveurs ARM. Ils peuvent ainsi comparer leurs performances et se faire une opinion de première main sur les serveurs.

100 M$ d'investissement en quatre ans

Pour l'instant, les processeurs ARM sont uniquement 32 bits, mais le fondeur a annoncé une architecture ARMv8 64 bits. Des serveurs de test affichant la nouvelle architecture 64 bits devraient sortir à la fin de cette année ou au début de l'année prochaine. La plupart des développeurs de logiciels écrivent pour l'architecture x86. Mais ARM espère attirer plus de développeurs à mesure de la disponibilité de ses serveurs.

epuis sa création il y a quatre ans, Calxeda a attiré plus de 100 millions de dollars d'investissements. L'entreprise texane emploie plus de 100 personnes aux États-Unis et en Asie.