Faute de financement communautaire suffisant, Canonical a dû renoncer à son smartphone Ubuntu Edge, mais son rêve de rapprocher les environnements mobile et desktop est sur le point de devenir réalité. La sortie d'Ubuntu Touch, le système d'exploitation mobile destiné à faire tourner le terminal Edge, vient d'être annoncée le 17 octobre, en même temps que celle d'Ubuntu Linux 13.10.

L'information émane de la liste de diffusion Ubuntu Phone animée par l'architecte technique de Canonical, Loïc Minier, et reprise par un billet du coordinateur communautaire de la liste Questions-Réponses, Nicholas Skaggs. « Nous voici jour pour jour à un mois de la sortie d'Ubuntu 13.10, alias Saucy Salamander », a écrit Nicholas Skaggs le 17 septembre dans ce blog. « En même temps que la sortie de cette mise à jour, Ubuntu s'est engagé à livrer une un aperçu d'Ubuntu Touch et de fournir une version prête à installer sur les appareils compatibles », poursuit-il. « Plus que quatre semaines et demie avant cet évènement, et Phone 1.0 sera une réalité ! », renchérit Loïc Minier. Une version développeur d'Ubuntu Touch a déjà été livrée en février dernier. Elle fonctionne sur les smartphones Galaxy Nexus et Nexus 4 (le premier n'est plus commercialisé par Samsung), ainsi que sur les tablettes Nexus 7 et 10.

Une distribution Linux pour terminaux mobiles


La plate-forme Ubuntu Touch va permettre de profiter d'Unity sur les terminaux mobiles. Mais en plus des smartphones et des tablettes, Ubuntu Touch peut lancer la version desktop complète d'Ubuntu quand le terminal est connecté à un écran de bureau. L'idée est de fournir une plateforme pouvant faire tourner tous les terminaux « smartphones, tablettes et PC ». Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à voir des appareils sous Ubuntu Touch inonder les rayons des magasins avant un certain temps. La version 1.0 du système sera disponible au téléchargement le mois prochain, mais Canonical précise qu'il n'y aura pas de terminal tournant sous Phone 1.0 avant fin 2013 ou début 2014. La campagne menée par Canonical pour récolter des fonds pour son smartphone Ubuntu Edge - 12 millions de dollars recueillis sur les 32 millions escomptés - aura eu un effet bénéfique : l'éditeur dit avoir été contacté par plusieurs fabricants.

En attendant, les esprits aventureux (et un peu aguerris techniquement) peuvent contribuer à la cause en téléchargeant la version développeur d'Ubuntu Touch et en faisant remonter les bogues. Comme pour toute distribution Linux, le développement d'Ubuntu Touch est le fruit d'un effort commun.