Blackberry joue gros en lançant son nouveau smartphone Passport et tente de se différencier de l'iPhone 6.

L'Image du jour

Blackberry joue gros en lançant son nouveau smartphone Passport et tente de se différencier de l'iPhone 6.

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

Dernier Dossier

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

La Champagne-Ardenne, seulement une région viticole et céréalière ! Et bien non, la région est aussi une source d'inspiration pour le numérique. Troye...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
4
Réagissez Imprimer Envoyer

Canonical lancera Ubuntu Touch le 17 octobre

Le projet de Canonical de livrer un seul OS pouvant tourner sur tout type de machine est sur le point d'aboutir.

Faute de financement communautaire suffisant, Canonical a dû renoncer à son smartphone Ubuntu Edge, mais son rêve de rapprocher les environnements mobile et desktop est sur le point de devenir réalité. La sortie d'Ubuntu Touch, le système d'exploitation mobile destiné à faire tourner le terminal Edge, vient d'être annoncée le 17 octobre, en même temps que celle d'Ubuntu Linux 13.10.

L'information émane de la liste de diffusion Ubuntu Phone animée par l'architecte technique de Canonical, Loïc Minier, et reprise par un billet du coordinateur communautaire de la liste Questions-Réponses, Nicholas Skaggs. « Nous voici jour pour jour à un mois de la sortie d'Ubuntu 13.10, alias Saucy Salamander », a écrit Nicholas Skaggs le 17 septembre dans ce blog. « En même temps que la sortie de cette mise à jour, Ubuntu s'est engagé à livrer une un aperçu d'Ubuntu Touch et de fournir une version prête à installer sur les appareils compatibles », poursuit-il. « Plus que quatre semaines et demie avant cet évènement, et Phone 1.0 sera une réalité ! », renchérit Loïc Minier. Une version développeur d'Ubuntu Touch a déjà été livrée en février dernier. Elle fonctionne sur les smartphones Galaxy Nexus et Nexus 4 (le premier n'est plus commercialisé par Samsung), ainsi que sur les tablettes Nexus 7 et 10.

Une distribution Linux pour terminaux mobiles


La plate-forme Ubuntu Touch va permettre de profiter d'Unity sur les terminaux mobiles. Mais en plus des smartphones et des tablettes, Ubuntu Touch peut lancer la version desktop complète d'Ubuntu quand le terminal est connecté à un écran de bureau. L'idée est de fournir une plateforme pouvant faire tourner tous les terminaux « smartphones, tablettes et PC ». Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à voir des appareils sous Ubuntu Touch inonder les rayons des magasins avant un certain temps. La version 1.0 du système sera disponible au téléchargement le mois prochain, mais Canonical précise qu'il n'y aura pas de terminal tournant sous Phone 1.0 avant fin 2013 ou début 2014. La campagne menée par Canonical pour récolter des fonds pour son smartphone Ubuntu Edge - 12 millions de dollars recueillis sur les 32 millions escomptés - aura eu un effet bénéfique : l'éditeur dit avoir été contacté par plusieurs fabricants.

En attendant, les esprits aventureux (et un peu aguerris techniquement) peuvent contribuer à la cause en téléchargeant la version développeur d'Ubuntu Touch et en faisant remonter les bogues. Comme pour toute distribution Linux, le développement d'Ubuntu Touch est le fruit d'un effort commun.

Article de

COMMENTAIRES de l'ARTICLE4

le 25/10/2013 à 18h48 par Visiteur3170 :

Que vont-il faire des 12 millions récoltés? Les rembourser ou bien l'empocher?

Signaler un abus

le 25/09/2013 à 00h09 par Visiteur2898 :

os sans fil à la patte pour ordinateur ,telephone et tablette .... hume je vais attendre pour changer de smarphone ;ayant xubuntu et ubuntu sur un ordi et un portable qui fonctionnent maintenant très bien . je suppose qu au début il y aura des bugs mais j ai confiance vue mais expériences précédentes ,tout fini bien avec eux si le matériel n ai pas trop vieux . j ai aussi 7 mais que pour les jeux non exportables et je dois avoué que j ai maintenant plus de problemes avec . le jour ou origine passe sur ubuntu adieu la fenetre

Signaler un abus

le 23/09/2013 à 17h05 par Visiteur2884 :

Visiteur2874 : Si vous remarquez des "choses affreuses" et des bogues, remontez-les aux différents développeurs. Il faut se rappeler que certes c'est Canonical qui gère Ubuntu, mais se sont les développeurs bénévoles qui créé 90% du système, donc rien à voir avec Canonical ;) Tous les logiciels ont été créés sur le temps libre des différents membres.

Et effectivement pour en revenir à l'article, Ubuntu Touch sortira en version Release le 17 Octobre... si tout se passe bien. Mais attention cette version n'est pas vraiment une version finale, et elle en est loin. Il reste encore beaucoup de travail à faire et toutes les applications par défaut (les "CoreApps") d'Ubuntu Touch ont prévues des nouvelles features pour après le 17 Otcobre afin de bien tout tester.

Signaler un abus

le 22/09/2013 à 00h58 par Visiteur2874 :

Canonical devrait penser à faire une version bien fini et plus stable et solide que ce qu'il nous sort avant de voir si loin. Ils y a tellement de choses affreuses à revoir dans Ubuntu que je me demande si c’est pas fait express d'être aussi mauvais comme distro Linux.

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité