Canonical n'a levé que 12,8 millions de dollars pour produire ses smartphones Edge basés sous Ubuntu, alors qu'il espérait en récupérer 32 auprès de la communauté. Près de 20 000 personnes ont soutenu sa campagne en financement participatif (crowdfunding), qui s'est déroulée du 22 juillet au 21 août, mais cela n'a pas été suffisant pour atteindre cet objectif ambitieux. Deux semaines avant la date limite, Canonical avait abaissé le prix du téléphone à 695 $, ce qui a permis d'augmenter les fonds recueillis d'environ 4 millions de dollars. Mais même si la campagne n'a pas abouti, l'entreprise peut en retirer des points positifs, selon Mark Shuttleworth, son fondateur.

« Alors que nous souhaitions fortement concevoir le terminal Edge pour présenter Ubuntu sur des smartphones, le soutien et l'attention qu'il a reçus constituent toujours un coup de pouce pour que d'autres smartphones sous Ubuntu commencent à arriver en 2014 » a-t-il indiqué, dans un communiqué publié sur la page Indiegogo du projet. « Des milliers d'entre vous veulent clairement  posséder un téléphone Ubuntu et croient en notre vision de la convergence, et rassurez-vous, vous n'aurez pas  longtemps à attendre ». Le PDG de Canonical a également précisé avoir été assuré par Paypal que tous les remboursements seraient traités dans les cinq jours ouvrables. Il y a six jours, la compagnie avait indiqué que les trois principaux pays contributeurs étaient les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Si la campagne avait été un succès, les donateurs auraient pu recevoir l'Edge en mai prochain. Les spécifications du smartphone n'ont pas été finalisées, Canonical préférant attendre le plus longtemps possible pour disposer des meilleurs composants disponibles. L'entreprise a cependant révélé que l'Edge serait probablement doté d'un écran de 4,5 pouces avec une définition de 1280 x 720 pixels et que les utilisateurs seraient en mesure de le faire tourner sous Ubuntu ou sous Android. Ce smartphone devrait également posséder 4 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.