Comme beaucoup de chaînes de magasins, le groupe Célio repense le parcours de ses clients, en faisant le lien entre leur activité sur le site et celle en magasin, à l'aide d'outils digitaux. Le click and collect et la e-reservation datent de fin 2014, un système de géolocalisation permet de localiser le produit recherché dans le magasin le plus proche. Le groupe fait très attention à impliquer son management et l'ensemble des vendeurs, sans quoi la transformation digitale n'aura pas d'effet.

Célio est parvenu par exemple à mesurer le taux de clients qui se rendent effectivement en magasin après avoir réservé un produit par le web, c'est 85 à 90%.  Ces clients vont bientôt pouvoir choisir entre plusieurs magasins où se rendre et réserver, non seulement un article, mais un panier d'articles à retirer dans un magasin.

Donner un outil supplémentaire au vendeur

Depuis l'automne dernier, Célio teste une nouvelle solution, directement dans 50 magasins avec Octipas et des vendeurs équipés de tablettes. Depuis début juillet, le test concerne 470 magasins sur les 550 que compte le groupe ainsi que 2 pop-up stores (magasins éphémères). L'idée est de donner un outil supplémentaire au vendeur pour satisfaire son client, en laissant la priorité à cette relation de terrain entre le vendeur et son client.

Le test permettra aussi de remonter des informations des vendeurs et de leur management pour voir comment fonctionne le cross canal et quels sont les volumes de ventes additionnelles générés. Sur les premiers magasins testés, ce CA additionnel était le point fort du nouveau processus selon Célio. Son partenaire Octipas bâtit sa solution sur ce point. Cette start-up basée à Montpellier est spécialisée dans la digitalisation des points de vente pour les enseignes de l'habillement. Sa solution Octibuy, disponible sur les tablettes des vendeurs, leur donne une information très accessible sur les stocks, les produits et l'historique du client.