Après le CEO de Qualcomm en 2013, c'était au tour de Brian Krzanich, CEO d'Intel d'intervenir lors de la keynote d'ouverture du CES à Las Vegas. Il en a profité pour dévoiler une ligne dédiée au « wearable computing » (vêtements connectés) avec plusieurs démonstrations de produits.

Brian Krzanich a expliqué que les raisons pour lesquelles les objets connectés ne sont pas plus populaire proviennent du fait qu'il est souvent nécessaire de les jumeler avec un autre appareil. « Ces équipements ne sont pas souvent intégrés à ce que vous voulez et vous devez toujours avoir quelque chose d'autre avec vous pour les utiliser», explique le dirigeant. Il a donc présenté par exemple des écouteurs qui sont capables de mesurer la fréquence cardiaque. Ainsi, un coureur n'aura pas besoin de porter un équipement autour de la poitrine. Cependant, les écouteurs ne fonctionnent pas de manière indépendante et doivent être branchés à la prise casque d'un smartphone.

Une montre autonome et un micro-PC pour les vêtements connectés


De même la montre connectée d'Intel possède ses propres éléments de communication et n'a pas besoin d'être appairée avec un smartphone. Elle comprend une technologie de géolocalisation qui sait où l'utilisateur se trouve et peut envoyer des alertes en fonction des mouvements. Des parents peuvent ainsi suivre le parcours de leurs enfants à la sortie de l'école. Brian Krzanich indique que « la montre sait en combien de temps l'enfant doit arriver et quelle route il est censé prendre pour arriver ». Des alertes sont envoyées si l'enfant est en retard ou s'il s'éloigne de la route. Par ailleurs, le dirigeant a présenté une oreillette Bluetooth, baptisée Jarvis, dotée d'un assistant à commande vocale comme Siri d'Apple.

La montre connectée d'Intel

La montre connectée d'Intel sera complétement autonome. Crédit Photo: James Niccolai IDG NS San Francisco

Toujours dans les objets connectés, Intel a dévoilé Edison, un « PC Pentium complet » de la taille d'une carte SD. Il intègre une puce SOC double coeur Quark, fonctionne sous Linux et comprend une connectivité WiFi et Bluetooth. Ce PC aura aussi son propre App Store. Edison sera disponible à la mi 2014 pour les développeurs a annoncé Brian Krzanich. Il a également lancé un concours doté de 500 000 dollars de prix pour promouvoir l'usage d'Edison. Sur scène, il a montré un body pour bébé intégrant Edison via une tortue clipsée sur le vêtement. Cette dernière est dotée de capteurs pour surveiller la température, le pouls et la respiration de l'enfant. Dans sa présentation, les informations n'ont pas été envoyées à un PC ou à une application pour smartphone, mais à des tasses connectées qui changent de couleurs quand le bébé a besoin de soins ou a faim. Le chauffe-biberon lui aussi connecté pourra se mettre en route dès les premiers pleurs. L'ensemble des éléments montrés par Brian Krzanic seront disponible dès cette année directement par Intel ou via des partenaires a indiqué le dirigeant.

Double OS Windows-Android et McAfee se transformera en Intel Security


Le dirigeant est toutefois conscient que le développement de ces objets connectés soulève des préoccupations quant à la confidentialité et la sécurité. Sur ce dernier point, il a indiqué que certains éléments de McAfee seront disponibles gratuitement cette année sur tous les terminaux mobiles. Il a précisé également que les solutions McAfee vont changer de nom à terme pour adopter la marque Intel Security. Cela ne signifie pas que ces offres soient dédiées aux terminaux sous Intel, « cela concerne aussi les terminaux sous ARM ou autres » précise le CEO d'Intel.

Sur les tablettes et leur usage dans les entreprises, Brian Krzanich estime que les personnes ont besoin à la fois d'Android et de Windows. A cette fin, la firme travaille sur un système double OS où l'utilisateur pourra à partir d'un simple bouton changer d'OS sur une tablette par exemple. Le CEO n'a pas donné de date pour la sortie de cette plate-forme.