La tendance est nette : la transformation numérique gagne les hautes sphères des entreprises, pas de toutes, pas dans les mêmes proportions. Justement, nous avons voulu aller au-delà des discours convenus, pour comprendre comment cette transformation digitale se réalise. Qui la met en oeuvre ? Avec quelles ambitions et quels obstacles ? Quelles pressions ?

De cette idée est née le , contraction des sigles CIO (chief information officer) et CMO (chief marketing officer). Il aura lieu à Paris le 13 décembre 2016. Nous avons voulu réunir, sur une matinée, ce qui se fait de mieux en termes de projets de transformation digitale, avec les meilleurs experts des deux directions qui en sont les moteurs : l'informatique et le marketing.

Faire plus et mieux, avec le même budget

Soyons clairs, les deux se sont ignorés ou inversement n'ont pas hésité à s'affronter. Et ce n'est pas fini. Mais aujourd'hui, ils sont incités à faire plus et mieux, avec le même budget, voire des budgets en baisse. Il faut imaginer de nouvelles solutions, trouver de nouveaux moyens, le marketing a besoin de l'informatique et réciproquement. Le marketing doit par exemple s'appuyer sur de gigantesques bases de données gérées au cordeau, seule la DSI sait faire, du moins doit savoir-faire. Le marketing, au plus près des clients, connaît leur fameux parcours et toutes leurs demandes. Du moins doit les connaître.

Les temps ont changé dans toutes les entreprises, l'accélération digitale passe par le pilotage à deux, de nouvelles manières d'innover (comme le DevOps), de meilleurs indicateurs au service de toutes les directions et de la « DG ».  Rendez-vous le 13 décembre au matin, pour la première édition du CiMO Forum.