A l'image d'OpenStack dans le domaine de l'Infrastructure-as-a-Service, Cloud Foundry ambitionne de devenir un standard dans le domaine du Platform-as-a-Service. La plateforme de Pivotal vient en effet d'adopter la forme d'une fondation Open Source et de recevoir le soutien de Rackspace et de SAP. Les deux fournisseurs rejoignent EMC et VMware (à l'origine de Pivotal), mais aussi HP et IBM, qui contribueront tous financièrement au projet, en qualité de sponsors Platinium.

Comme les autres PaaS, la plateforme Cloud Foundry est faite pour déployer des applications sur un pool de ressources et propose divers outils applicatifs, notamment des services d'authentification, de base de données, de messagerie, d'API et de monitoring. La plateforme fonctionne au-dessus de solutions IaaS, telles qu'AWS, OpenStack ou VMware.

Comme pour OpenStack, le principal défi pour Cloud Foundry sera d'éviter que chaque fournisseur ne développe sa propre version de la plateforme. De plus, les fournisseurs IaaS développent à tout va des fonctionnalités pour les applications, au point que l'on peut se demander combien de temps la distinction entre IaaS et PaaS va rester pertinente.

ICTjounal.ch