Regroupant 260 acteurs de la filière logiciel et des services numériques en région Rhône-Alpes, le Clust'R Numérique a annoncé l'arrivée d'un programme de soutien et d'accompagnement dédié aux start-ups, PME et ETI. Mis en place à compter du 1er septembre prochain, ce dernier sera composé de différentes briques : bootcamp (formation courtes portant sur l'UX, les méthodes agiles, le web marketing...), open innovation (consortiums projets pour concourrir au label Clust'R et favoriser le financement des plus innovants par la BPI, la CDC, Ardi ou encore les pôles de compétitivité Minalogic, récemment fusionné avec le pôle Optique Rhône-Alpes, et Imaginove). Et enfin la brique go to market pour aider les entreprises à surmonter les problématiques d'accès au marché (export, génération de leads, visibilité, promotion de filière à l'international...).

Issu de la fusion des clusters Edit et de Grilog (Grenoble Isère Logiciel) en 2015, Clust’R Numérique représente plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 18 000 emplois au travers de ses adhérents. Parmi les principales actions menées envers les start-ups avant la fusion, on trouve la mise en place de l'accélérateur numérique rhônalpin AXLR8 avec KPMG, de la pépinière Rives Numériques et du concours de pitchs régional (338 à ce jour depuis 2008). Le cluster est par ailleurs co-organisateur, avec le Gtec, de l'événement Vitrine d'excellence du numérique qui se déroule à Paris visant à faire découvrir les pépites logicielles lyonnaises. Par ailleurs, en raison de la multiplication des offres d’hébergement et de co-working à destination des jeunes entreprises du numérique sur le territoire, Clust’R Numérique a pris la décision de s’émanciper de son parc immobilier pour mieux se concentrer sur son accompagnement métier.

Un coup de projecteur sur Lyon sera par ailleurs effectué le mardi 22 septembre 2015 la première étape de l'IT Tour 2015, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique en région dont les thèmes tourneront cette année autour du big data, de la virtualisation, de la transformation numérique, de la sécurité (cloud, mobiles et objets connectés) ainsi que de la gestion de contenu et de l'impression sans oublier les atouts IT régionaux. Programme et inscriptions sont disponibles à cette adresse.