Née en 2009 lors de la fusion entre Cofathec et Elyo (filiales respectivement de GDF et de Suez), Cofely Services est une société spécialisée dans l'optimisation énergétique. Forte de 12 500 collaborateurs et d'un chiffre d'affaires de 2,8 Md€ (2012), elle évolue dans un secteur hautement concurrentiel. « Afin de garantir une efficacité opérationnelle optimale, nous devons avoir un SI le plus performant possible », explique Emmanuel Fouché, DSI de Cofely Services.

Dans cette optique, la société a mis en place une politique de transformation digitale passant notamment par la dématérialisation des flux, la mobilité mais aussi une valorisation accrue des données. Le DSI précise : « il fallait donner à nos exploitants la possibilité de les utiliser à leur meilleur niveau. Sur le terrain, différents outils collectent des centaines de données qui sont ensuite remontées jusqu'au SI central pour y être traitées ». Elles sont ensuite analysées et proposées aux clients ainsi qu'aux utilisateurs métiers. Reste que tous ces processus n'étaient pas totalement optimisés.

Cherchant à tirer le meilleur de ces données et à doper les capacités de son SI, Cofely Services a lancé un POC sur l'Engineered Systems d'Oracle alliant plusieurs systèmes intégrés. Après avoir constaté une multiplication par cinq à dix des performances sans même avoir optimisé ses applications, Cofely Services a décidé de les adopter.

« Nous avons redécouvert des applications »

Aidé de la SSII Digora, certifiée sur les technologies Oracle, Cofely Services s'est équipé des solutions Exadata pour les bases de données et Exalogic pour le middleware. La migration vers ces systèmes a été effectuée dans la journée du 5 août 2013 et s'est réalisée sans encombre. « Nos utilisateurs métiers ont alors redécouvert des applications jusqu'alors trop lourdes à faire fonctionner », raconte Emmanuel Fouché.

En outre, Cofely Services a profité de l'opération pour refaire l'interface de ses applications métiers et rajeunir son SI. « Cela nous a permis d'améliorer la productivité de nos collaborateurs mais aussi leur confort », conclut le DSI.

Le montant du projet n'a pas été dévoilé.