Intel travaille sur de nouvelles technologies d'affichage sans fil, d'accueil et de connexion pour les micro-ordinateurs. L'idée de la firme de Santa Clara est de totalement éliminer les câbles (alimentation, réseau, affichage et autres) qui encombrent les bureaux a déclaré Kirk Skaugen, vice-président et directeur général de l'activité PC chez Intel, lors d'une keynote au salon Computex de Taipei. M. Skaugen a partagé certains détails sur ces technologies sans fil qui seront disponibles d'ici 2016. L'entreprise travaille sur l'intégration de la technologie WiGig sur sa prochaine puce Core Skylake, attendue après la série Broadwell, qui supportera la recharge sans fil, l'affichage et le transfert des données.



Trois fois plus rapide que la norme WiFi 802.11ac, le WiGig possède suffisamment de potentiel pour remplacer les technologies HDMI et DisplayPort, et pourrait être intégrée dès l'année prochaine dans les PC selon le dirigeant. Intel développe des modules WiGig pour les PC portables, les ordinateurs de bureau et les écrans haute résolution. Dell propose déjà un dock WiGig pour relier un PC et un moniteur. La prochaine étape sera de directement intégrer le circuit WiGig à l'intérieur des ordinateurs, puis dans le processeur, a indiqué M. Skaugen.

Intel s'investit dans la recharge par induction magnétique 

Intel poursuit également ses efforts pour la recharge sans fil sur les ordinateurs portables et les tablettes. Le fondeur est un des leaders qui soutient une norme capable de fournir une puissance de 20 watts pour la recharge des PC portables par induction magnétique. Le dirigeant d'Intel a montré un ordinateur portable sans fil qui se recharge lorsqu'il est posé sur une table. Si cette opération est devenue courante avec les smartphones, avec le Nexus 5 par exemple, c'est encore impossible avec les PC. Intel a ainsi annoncé qu'il avait rejoint le consortium A4WP (Alliance for Wireless Power), pour définir un cahier des charges sur la recharge par induction magnétique pour les PC. Des fabricants comme Fujitsu, Dell et d'autres ont également rejoint l'organisation. Samsung et Qualcomm sont déjà membres de l'A4WP.