Surfant sur le phénomène du déluge des données, le congrès Big Data a tenu sa première édition à la Cité Universitaire à Paris les 20 et 21 mars. Plusieurs conférences et ateliers se sont tenus pour identifier, comprendre et trouver des solutions à cet afflux massif de données en entreprise. La première journée a été l'occasion de définir ce que l'on entend exactement par Big Data ( données exponentielles, formats, sources des informations) et les solutions présentes sur le marché (décisionnel, stockage, visualisation des données). La plupart des acteurs IT disposait d'ailleurs d'un stand sur le salon pour mettre en avant leur solution : SAP, EMC, SAS, HP, Informatica, AWS, Teradata Aster, SGI, Talend. On note l'absence d'IBM qui plus tôt dans la semaine a dévoilé des offres packagées d'analyses prédictives.

Pour la plupart des exposants, il s'agissait moins de prospecter des clients que d'évangéliser. Michel Bruley, directeur Marketing pour l'Europe de l'ouest de Teradata l'avoue : « la plupart des clients sont en phase de réflexion sur le phénomène du Big Data en France et en Europe, mais il n'existe pas de projets à grande échelle ». Les interrogations des responsables IT sont plutôt d'ordre qualitatif et stratégique : « à quoi cela me sert de traiter ces grands volumes de données et comment je le gère » souligne Michel Bruley. Pour ce faire, Teradata met en avant son acquisition Aster qui détient un brevet assurant l'interopérabilité de bases SQL vers MapReduce (NoSQL), pour « faciliter la vie des personnes en charge du décisionnel », souligne le responsable. Le spécialiste du datawarehouse peaufine son offre avec des modules complémentaires, texte mining, graph analysis, etc pour répondre à cette exigence de spécialisation des outils analytiques.

Des compétences polyvalentes

Comme un fil rouge dans les différentes interventions, le manque de compétences sur le Big Data a été soulevé lors d'une table ronde réunissant Antoine Fréchot, directeur général du Groupe des Ecoles Nationales d'Economie et Statistiques (GENES) et Johan-André Jeanville, un data analyste de la société Kobojo, éditeur de jeux sur les réseaux sociaux. Pour le responsable universitaire, il est difficile de dresser un portrait-robot d'un data analyste, « il faut qu'il ait 3 pieds, informaticien, statisticien et économiste » et d'ajouter « le fait de connaître en plus les enjeux réglementaires et juridiques est un plus ». Il précise que beaucoup de secteurs sont demandeurs de ces compétences, le secteur public avec la montée en puissance de l'Open Data, les activités retail pour élaborer des scénarios de comportement ou éviter les fraudes, le domaine de la santé (génomique, Assurance, etc.).