Cortado annonce le lancement de Corporate Server 7.2, la dernière version de sa solution de mobilité en entreprise, compatible iOS, Android et BlackBerry. Disponible dès aujourd'hui, elle fait la part belle à la simplicité et à la collaboration. Depuis n'importe quel terminal, les collaborateurs de l'entreprise peuvent accéder aux documents stockés sur le réseau mais aussi dans SharePoint grâce à une intégration native du système de Microsoft. « Cortado Corporate Server 7.2 prend également en charge One Drive mais cette solution est moins sécurisée », fait remarquer Kristin Montag, responsable produit chez Cortado. 

Pour des raisons de sécurité, les documents ne sont jamais stockés sur les terminaux tant qu'ils n'ont pas besoin d'être modifiés. Kristin Montag explique : « Si un collaborateur a besoin de retoucher un document, le client Cortado va lui proposer de l'ouvrir dans des applications certifiées par l'administrateur et conteneurisées ». Ces apps telles que Pages ou celles de la suite Office (disponible sur iPhone et iPad avec Office 365) sont gérées directement par le client Cortado depuis un app store d'entreprise. « L'administrateur décide d'ailleurs lesquelles sont obligatoires et lesquelles sont facultatives. Il peut ainsi pousser et assurer automatiquement les différentes mises à jour », ajoute Kristin Montag. 

Du stockage intelligent en mode collaboratif

Reste qu'une fois un documents modifié, il faut pouvoir le stocker sans écraser les modifications apportées par un autre tout en s'assurant de ne pas accumuler des centaines de fichiers inutiles. « La technologie SmartFiling permet d'avoir un stockage intelligent des documents », déclare Kristin Montag. Les utilisateurs peuvent visualiser les différentes versions dont celles en cours de traitement par d'autres collaborateurs. Ils peuvent ainsi choisir lesquelles écraser et lesquelles garder. 

Pour ce qui est du partage, Cortado Corporate Server embarque la technologie SmartSharing. Elle permet aux collaborateur de partager les documents aussi bien en interne qu'en externe de trois façons différentes. Soit par la génération d'un email avec une pièce jointe soit par la génération de liens, un privé et sécurisé et un autre public pouvant être utilisé sur les réseaux sociaux, par exemple. Kristin Montag précise : « dès qu'un liens est créée, une copie du document est faite en interne et une autre sur un serveur externe. C'est sur cette dernière que le lien renvoi pour éviter qu'une personne externe puisse rentrer au coeur du SI ». 

En outre, le clients Cortado permet nativement d'imprimer depuis n'importe quel terminal (y compris Apple grâce à la prise en charge d'AirPrint) et sur n'importe quelle imprimante du réseau grâce à la prise en charge de l'ActiveDirectory. 

Une sécurité renforcée

Comme une solution de mobilité ne doit pas se limiter à un simple système de partage de documents, Cortado Corporate Server 7.2 permet également d'accéder aux autres ressources du SI. Grâce à SecureNet, les collaborateurs ont la possibilité de se connecter aux différents composants du système d'information, comme un CRM ou un ERP, via une connexion VPN. En outre, l'administrateur a constamment la main sur les applications de ses collaborateurs. En cas de perte ou de vol d'un terminal, il est en mesure de supprimer à distance les applications et les documents contenus dans ces dernières.

Dans le dernière version de Corporate Server, l'éditeur a également tenu à simplifier la vie des administrateurs lors de l'arrivée de collaborateurs ou de terminaux supplémentaires. Avec la technologie Fast Enrollement, le système génère un QR Code que l'administrateur a simplement besoin de scanner avec le terminal. Ce dernier se configure ensuite automatiquement d'après les informations contenues dans le code. 

Disponible dès maintenant, Cortado Server semble prêt à venir concurrencer les solutions de Good, Microsoft ou encore Citrix, d'autant qu'elle semble répondre efficacement aux problématiques du Byod. Elle est fournie en mode on premise et est facturée 4 € HT par mois et par utilisateurs. À noter qu'il faut compter au moins une dizaine de collaborateurs pour pouvoir y souscrire, ce qui en fait une solution s'adressant aussi bien aux PME qu'aux grands comptes. Les revendeurs pourront la trouver chez les grossistes MIEL, Arrow, Avnet et Ingram Micro.