La version bêta de Cortana pour iOS est arrivée. Un bémol, toutefois : tout le monde ne pourra pas s’amuser à la mettre à l’épreuve. Seuls quelques utilisateurs pourront s’y essayer, sans doute ceux qui se sont inscrits au programme bêta au début de ce mois, selon le site Warenotice qui a publié quelques écrans montrant l’utilisation de Cortana sur un iPhone. 

Depuis la prise de fonctions de Satya Nadella au poste de CEO, Microsoft travaille d’arrache-pied pour porter certaines de ses apps dans les environnements iOS et Android dans le cadre de sa stratégie « cloud first, mobile first ». Cela dit, ainsi que le rappelait récemment MacWorld, les versions destinées aux terminaux mobiles d’Apple n’auront probablement pas autant de fonctions que celles fonctionnant sous Windows ou Android, principalement parce que l’univers d’iOS est par nature plus fermé. Ainsi, Cortana sur l’iPhone n’aura pas de mode mains libres, par exemple. Il ne pourra donc pas strictement remplacer Siri, le propre assistant virtuel d’Apple. 

Limité aux utilisateurs aux Etats-Unis et en Chine

Pour tester la version bêta, le programme de Microsoft utilise le système TestFlight d’Apple utilisé par ce dernier pour distribuer les bêtas sur iOS. Et celui-ci comporte quelques limitations. En particulier, TestFlight ne permet pas aux développeurs de distribuer une app en bêta qu’à 2 000 testeurs pour une période allant jusqu’à 60 jours. En outre, ce programme ne s’adresse qu’aux utilisateurs situés aux Etats-Unis et en Chine. Pour ceux qui ne sont pas éligibles à la découverte de cette première mouture de Cortana pour iOS, il faudra attendre la version définitive pour se faire une idée.