C'est dimanche soir, à Barcelone, la veille de l'ouverture du Mobile World Congress, que le CEO de Nokia a évoqué ce sujet, faisant référence à une présentation montrée la semaine dernière et faisant état d'actions marketing et d'investissements qui résulteraient de l'accord entre Microsoft et Nokia. « Le montant de l'accord dépasse les millions ou les dizaines de millions énoncés dans les différentes spéculations. C'est plus que cela, de l'ordre du milliard de dollars, plutôt que du million, » a-t-il déclaré sans donner plus de précision ni indiquer dans quelle échelle de temps cet investissement serait réalisé. Microsoft a cependant fourni une information supplémentaire en indiquant à quel moment les premiers téléphones Nokia tournant sous Windows Phone sortiraient. Ainsi, Jo Harlow, vice-présidente senior du marketing chez Nokia, a dit qu'elle était sous pression pour une livraison courant 2011. Celle-ci a même montré la photo d'un premier prototype de téléphone.

Pas de coup prémédité de la part de l'ancien responsable de Microsoft

Stephen Elop a cherché à dissiper les rumeurs selon lesquelles Microsoft l'avait spécifiquement incité à prendre la direction de Nokia pour permettre la signature de ce type d'entente. « Je ne suis pas un cheval de Troie, » a-t-il déclaré. « La direction et le conseil d'administration de Nokia ont été partie prenante dans le processus de décision et ont donné leur accord pour s'engager avec Windows Phone, » a-t-il dit. « Nokia était autant « courtisée» par Google que par Microsoft, pour qui la possibilité de voir leur logiciel intégré aux appareils de Nokia était importante, » a-t-il ajouté. Sans doute, Google avait plus à gagner, si elle avait remporté le contrat pour fournir Android aux téléphones de Nokia. « Si vous comparez la part de marché actuelle d'Android à la part de marché que Nokia pourrait offrir au système d'exploitation de Google au cours des deux prochaines années, l'échelle est importante. À tel point que l'on se dit que l'industrie du mobile est en train de devenir bipolaire », a déclaré le CEO de Nokia. « Puisque le marché serait alors essentiellement réparti entre Android et Apple, » a-t-il ajouté. « Si Nokia s'et engagé avec Microsoft, c'est que celle-ci crée une dynamique très différente dans le marché, » a-t-il dit. « Nous avons initié une course entre trois chevaux, » a-t-il dit, une manière de réitérer un avis selon lequel la plate-forme de RIM serait négligeable.
Accompagner les développeurs Symbian vers Windows Mobile

Nokia a fait à nouveau part de son intention de continuer à soutenir les développeurs qui créent des applications pour Symbian, du fait d'une très grande base de téléphones Symbian existants et à venir. Le géant du téléphone espère assurer une transition sans heurts entre Symbian et Windows Phone. En outre, il prévoit de faire profiter l'accord d'une partie du développement effectué pour l'Ovi Store. Nokia a établi des partenariats avec plus de 100 opérateurs afin que les utilisateurs puissent payer leurs achats dans l'Ovi Store sur leur facture de téléphonie sans fil. Cette capacité permettra de mettre Windows Phone et Nokia à hauteur à la fois d'Apple et d'Android.  Stephen Elop a précisé par ailleurs qu'il pourrait y avoir plusieurs boutiques en ligne, l'Ovi Store et le Marketplace de Microsoft, et que l'Ovi Store offrirait toutes les applications de la boutique de Microsoft.

Crédit photo : IDG NS





Etudes de smartphones Nokia animés par Windows Phone 7