Il y a quelques mois, des utilisateurs des disques SSD 320 d'Intel ont fait état d'un problème d'alimentation provoquant un crash, suivi, dans certains cas, de la perte des données. Après un redémarrage du système, le disque n'affiche plus qu'une capacité de stockage de 8 Mo seulement.

Fin juillet, Intel a reconnu l'existence d'un bug, précisant que le problème avait été identifié et qu'une mise à jour du firmware était en cours d'élaboration. Pour l'instant, il n'a pas fourni de date de sortie, mais a indiqué que « la mise à jour du nouveau firmware était en phase de test final et devrait être prête dans les deux semaines à venir. » Une porte-parole d'Intel a ajouté que l'entreprise « prenait les mises à jour du firmware et les questions de fiabilité très au sérieux et qu'elle avait pris des mesures pour que la mise à jour se fasse en douceur ». Le firmware attendu pourra être installé sans recourir à un effacement sécurisé du disque, mais les données perdues ne pourront pas être récupérées, a indiqué le constructeur.

Ne pas débrancher le disque avant d'avoir éteint l'ordinateur

Intel a été très critiqué sur les forums de discussion par des utilisateurs se plaignant notamment du temps qu'il mettait pour apporter une réponse à ce problème. Le bug affecte un nombre réduit d'utilisateurs, selon le fabricant. Ce dernier avait demandé aux propriétaires de lecteurs affectés par le bug de contacter le service client en attendant la disponibilité de la mise à jour du firmware. Il avait procédé au remplacement de plusieurs disques concernés par une erreur connue sous le nom de « Bad Context 13x Error ».  « Intel a reproduit cette erreur en utilisant des méthodes de test éprouvées. Celle-ci peut être corrigée via une mise à jour du firmware qu'Intel est en train de valider », a déclaré le constructeur. Pour éviter le problème, Intel recommande de suivre les procédures d'arrêt habituelles et de ne pas débrancher le disque SSD avant d'avoir éteint l'ordinateur auquel il était relié. Le constructeur a également recommandé aux utilisateurs de sauvegarder les données régulièrement.

Selon Intel, les utilisateurs peuvent procéder à un effacement sécurisé du disque SSD en utilisant la boîte à outils SSD Toolbox. L'utilitaire chargé de contrôler et de gérer les performances et l'état des disques SSD d'Intel permet de rendre le disque à nouveau opérationnel. Cependant, cette opération efface les données présentes sur le disque, sans possibilité de récupération.

Sorti en mars dernier, le modèle SSD 320 a été intégré dans des ordinateurs PC et Mac. Le lecteur, accueilli favorablement au moment de sa sortie, est proposé dans des capacités allant de 40 Go à 600 Go.

Ce n'est pas la première fois qu'Intel a des problèmes avec ses disques SSD. En 2009, le constructeur avait dû fournir une mise à jour du firmware de son disque SSD grand public X25-M. A l'époque, le nouveau firmware ne s'était pas fait attendre : la mise à jour avait été livrée dès les premiers témoignages rapportant des plantages de disque.

Crédit illustration : Intel