Crédit Agricole Private Banking Services (CAPBS) a présenté ce matin à la presse un bilan de sa plateforme bancaire S2i, née il y a déjà 20 ans. 24 institutions bancaires dont 8 entités du Groupe Crédit Agricole emploient actuellement cette solution et recourent aux services BPO (Business Process Outsourcing) de CAPBS, soit 3'500 utilisateurs pour une masse sous gestion de 115 milliards de francs. Crédit Agricole Suisse considère ainsi la logistique bancaire comme son quatrième métier, avec la banque privée, le négoce international, et le marché des capitaux, a expliqué Hervé Catala, CEO de l'établissement.

Evolution du centre de services et de la plateforme Conçus et mis en place au début des années 90 sous l'égide de  Jacques Bourachot, la plateforme et le centre de services ont depuis passablement évolué. La structure occupe désormais quelque 530 collaborateurs dont 130 développeurs dans ses locaux de Lausanne-Vennes. La plateforme bancaire S2i, qui s'appuie sur un mainframe, s'est également enrichie au fil des ans, de fonctionnalités d'e-banking, de business intelligence et d'archivage. Elle répond par ailleurs aux exigences fiscales de 9 pays différentes et permet aux établissements clients de conserver leurs données confidentielles sur leur territoire.

Réécriture de S2i Après 20 ans de bons et loyaux services, CAPBS a décidé de réécrire la plateforme S2i en Java. CEO de CAPBS depuis quelques mois, Jean-Claude Favre, explique que cette réécriture n'est pas due à des limites de la plateforme actuelle, mais au souhait de se doter d'une solution plus moderne et évolutive. Le responsable n'a en revanche pas dévoilé le montant de cet investissement pour Crédit Agricole.
L'élaboration de la nouvelle S2i a démarré en 2011 et ses premières fonctionnalités devraient être disponibles pour les établissements clients début 2013. Durant une phase de transition, les banques emploieront une application frontale s'appuyant à la fois sur l'ancien et sur le nouveau système.

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