Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi SignBand de l'école Exia Cesi de Bordeaux (Prix Jeune pousse) et Dicodys de l'ECE Paris (Prix du public).

L'Image du jour

Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi ...

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Criteo se dote d'un cluster Hadoop dans son datacenter de Pantin

Matthieu Blumberg, responsable des infrastructures d’hébergement de Criteo au niveau mondial, lors de la visite du datacenter installé par la société à Pantin pour étendre son cluster Hadoop. (crédit : D.R.)

Matthieu Blumberg, responsable des infrastructures d’hébergement de Criteo au niveau mondial, lors de la visite du datacenter installé par la société à Pantin pour étendre son cluster Hadoop. (crédit : D.R.)

Le poids-lourd du reciblage publicitaire Criteo a mis en production son second datacenter en France. Dévoilé en juin 2015 et externalisé chez Equinix à Pantin, il abrite un cluster Hadoop qui va permettre de fournir à Criteo de se doter d'une puissance de calcul et de traitement big data supplémentaire.

Présenté en juin 2015, l'hébergement des serveurs de Criteo par Equinix dans son datacenter IBX de Pantin est aujourd'hui opérationnel. A l'époque, une infrastructure de 640 serveurs et 61 Po bruts de stockage avait été présenté. Ces chiffres n'ont pas fait l'objet d'une actualisation officielle. Ces serveurs abritent un nouveau cluster Hadoop de Criteo. Il s'agit du deuxième datacenter en France du spécialiste français de la publicité à la performance qui vient s'ajouter aux datacenters répartis en Europe, en Asie et en Amérique.

Ce fleuron de la technologie française est un très gros consommateur de puissance de calcul et de traitements Big Data. Hadoop/Cloudera et MapReduce ne sont d'ailleurs pas les seules technologies Big Data que Criteo emploie. L'entreprise utilise ainsi également du HPE Vertica.

Criteo a fait en sorte de disposer dans le datacenter IBX d'Equinix d'une importante flexibilité pour aménager ses salles afin de simplifier la croissance des moyens techniques déployés, leur configuration, leur supervision et l'automatisation de tout cela. L'architecture sur-mesure adoptée pourrait d'ailleurs plus tard être répliquée dans d'autres datacenters Equinix selon l'hébergeur. Bien entendu, ce nouveau datacenter vise à encore accroître les ressources en calcul Big Data pour Criteo.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité