Le groupe Sarrut (en France : Editions Lefebvre Sarrut) est un groupe international d'édition juridique. Il comporte en France des marques célèbres comme Les Editions Francis Lefebvre, Les Editions Législatives, Les Editions Dalloz, etc. Son activité bascule progressivement du papier vers l'électronique. Son modèle économique reste celui de l'abonnement et de la vente au lecteur. Or le groupe voulait aller bien plus loin qu'une simple transposition sur le web de sa documentation papier, approche initialement adoptée. En particulier, il s'agissait de pouvoir valoriser aisément les contenus existants, provenant des différentes marques historiques ou non, via de nouveaux supports et de nouveaux produits destinés à des publics ciblés.

Chaque marque historique possédait des outils différents. « L'objectif initial était de concevoir un outil commun à Dalloz et aux Éditions Législatives » se souvient Jacqueline Joulin, directrice multimédia et informatique du groupe. L'outil de départ, conçu pour les Editions Législatives, était vieillissant et dans un mode mono-marque. Créer un nouveau site web dans ce contexte était donc une opération très lourde avec des risques de dérives de planning.

Modularité et agilité sont les deux bases de l'usine à sites

Jacqueline Joulin explique : « Quand nous avons lancé le projet de nouvelle plate-forme, nous avons voulu éviter tous les écueils de l'ancien outil peu agile. » Parmi les difficultés, il y avait une absence de modularité. Le nouvel outil a donc, en réaction, été conçu sous la forme de modules urbanisés afin de permettre de changer ou de faire évoluer aisément tel ou tel module sans avoir à se préoccuper des autres parties du logiciel.

L'outil a donc rapidement été vu comme une usine à sites. « Il est devenu une simple plate-forme technique qui va servir à créer des portails de contenus, autant de portails que l'on peut désirer » se réjouit Jacqueline Joulin. Les différentes maîtrises d'ouvrages éditoriales n'ont plus qu'à réaliser leurs cahiers des charges marketing et, via une méthode agile, le portail est créé à partir des briques existantes en quelques mois. Parmi les sites créés récemment avec cette technologie, il y a : Elnet.RH.fr, Elnet.fr, Dalloz-Avocats.fr, Dalloz.fr... Jacqueline Joulin relève : « De plus d'un an, parfois un an et demi, nous sommes passés à moins de trois mois pour créer un nouveau site ».

Une base unique pour les contenus

Tous les contenus français sont donc désormais stockés dans une base unique. Chaque contenu est augmenté de méta-données. Selon ces tags, le contenu sera présent ou non dans tel ou tel site selon tel ou tel modèle économique (abonnement, paiement à la consultation...). Chaque contenu est cependant sous la responsabilité d'un éditeur (par exemple, les codes annotés sous celle des équipes de Dalloz) qui assure les mises à jour de chaque document. Mais cette mise à jour est, de ce fait, automatiquement mise à disposition de tous les portails utilisant le contenu de départ sans aucune intervention manuelle.

La plate-forme technique a été construite à partir d'un outil développé pour Dalloz, ce qui a été plus économique que de tout redévelopper. La technologie de cet outil, .Net, a donc été conservée. Des CMS plus standards tels que Drupal ont aussi été écartés pour plusieurs autres raisons. Tout d'abord, ces outils ne semblaient pas adaptés aux types de contenus très volumineux gérés par le groupe. Et la maîtrise du code aurait échappé au seul contrôle de l'équipe informatique interne au profit d'une large communauté. « Dans notre culture issue du papier, nous voulons tout contrôler en interne et pouvoir adapter très exactement ce que nous faisons aux demandes de la maîtrise d'ouvrage » admet Jacqueline Joulin. Drupal a cependant été choisi pour une part annexe des projets web, à savoir les flux d'actualité.

Un bilan très satisfaisant qui pousse à l'internationalisation

Le développement sous .Net a été réalisé par Jouve. Le choix de ce prestataire est certes lié à sa spécialité mais aussi à sa culture. Ce fournisseur est en effet historiquement un imprimeur qui a évolué vers les services numériques. Il s'est ainsi spécialisé dans les services numériques aux acteurs des contenus. Certains modules ont été réalisés par d'autres acteurs plus spécialisés chacun dans leurs domaines comme Atos (gestion des abonnés) et Smile (Drupal).

L'outil est en train d'être internationalisé. Il a été conçu pour être multilingue mais cette simple possibilité se réalise maintenant. Ainsi, un éditeur néerlandais du groupe a basculé il y a quelques mois et d'autres vont suivre. Pour l'instant, chaque pays réalise un déploiement national avec une base de contenus propre. Mais l'importance croissante du droit européen pourrait peut-être, à terme, pousser à ce qu'il en soit autrement.