Deezer, l'un des précurseur du streaming musical, a annoncé mardi soir un report inattendu de son entrée en bourse, prévue pour ce mercredi 28 octobre. Officiellement, des conditions de marché défavorables seraient à l’origine de ce revirement selon le groupe français qui estime disposer de capacités de financement pour assurer son développement. Deezer ambitionnait de lever au moins 300 millions d'euros grâce à cette entrée à la Bourse de Paris, et l'opération aurait pu valoriser l’entreprise à plus d'un milliard d'euros.

La plate-forme qui revendique 6,3 millions d'abonnés et 16 millions d'utilisateurs uniques par mois - notamment via son partenariat avec Orange - se frotte à une concurrence féroce sur le marché du streaming audio. Parmi ses rivaux, le service de streaming musical Apple Music, lancé fin juin comptait 6,5 millions d'abonnés payants (et 8,5 millions d'utilisateurs gratuits) et est donc passé devant le Français (6,3 millions d'abonnés). En revanche, les deux services restent encore loin derrière le leader, Spotify, qui revendiquait pas moins de 20 millions d'abonnés payants en juin.

Créé en 2007 et disponible dans plus de 180 pays, Deezer dispose d'un catalogue de plus de 35 millions de titre, avec un service d'écoute gratuite avec publicité, et une offre payante sans publicité.