L'un des défis d'une infrastructure virtuelle est les interactions qui existent entre plusieurs éléments, ce qui rend la gestion du système global complexe. Les logiciels de Netuitive collectent des données sur les niveaux de performance et de l'utilisation de l'infrastructure. Ils dressent ainsi une image du bon fonctionnement du système et prévoit les éventuels problèmes qui pourraient survenir. Netuitive affirme que ses outils disposent de fonctionnalités de « self learning ».

Dell va intégrer ces solutions au sein de VIS (Virtual Integrated System) qui est un ensemble de logiciels et de produits conçus pour faciliter le provisioning et la gestion des systèmes physiques et virtuels, y compris les serveurs, la partie réseau et les équipements de stockage. Il vise à rivaliser avec des offres telles que les serveurs UCS (Unified Computing System) de Cisco et Blade System Matrix de Hewlett-Packard, qui vient d'être récemment rebaptisée CloudSystem Matrix.

Une orientation entreprises de taille moyenne

Dell souhaite que VIS s'adresse aux entreprises de taille moyenne. Le constructeur indique aussi qu'à la différence de ses concurrents son offre s'adapte à l'ensemble des fournisseurs. Les logiciels de Netuitive seront intégrés à la solution nommée VIS Director.

« Netuitive espère que cet accord montrera l'intérêt de ses outils d'analyses prédictives » explique Rachel Chalmers, analyste chez 451 Group dans une note de recherche et d'ajouter que « d'autres sociétés concurrentes comme ProactiveNet et Integrien, ont été acquis respectivement par BMC Software et VMware, laissant Netuitive comme le dernier pure player sur ce marché ».

Roy Illsley, analyste chez Ovum estime que ce partenariat est positif pour Dell. «Ovum considère l'analyse du comportement comme la prochaine innovation majeure de l'infrastructure et la gestion des clouds, et cet accord donne à Dell un avantage sur ses principaux concurrents, notamment sur le mid-market » déclare-t-il.