Jusqu'ici, Dell avait concentré les annonces relatives à sa conversion à l'indirect sur des accords passés avec la grande distribution. Mercredi soir, le spécialiste de la vente directe a enfin levé le voile sur le socle de ses relations avec les revendeurs informatiques professionnels en lançant son programme partenaires PartnerDirect. Immédiatement opérationnel aux Etats-Unis, il sera étendu à l'Europe et donc à la France en février prochain. La démarche repose en premier lieu sur la mise en place d'un portail Web où les revendeurs pourront déclarer des affaires en cours. Dell s'engage à leur faire savoir en 24 à 48 heures si l'affaire leur est effectivement réservée à moins que ses propres forces de ventes ne soient déjà en contact avec le client. Les projets renseignés devront porter sur un minimum de 75 000 dollars. Le portail a été développé en partenariat avec salesforce.com qui édite également l'application de CRM utilisée en interne par les commerciaux de Dell. L'autre pan de PartnerDirect repose sur la mise en avant des compétences des partenaires et de leurs spécialisations. Deux labels ont ainsi été définis, en fonction du chiffre d'affaires et des spécialisations.