La plainte déposée par deux employés d'un call center américain de Dell vient d'accéder au statut d'action collective. Dell est cité en justice par les plaignants pour ne pas avoir appliqué un décompte honnête des heures travaillées. Cette action collective est ouverte à tous les salariés des call centers américains de Dell employés depuis février 2004. Les avocats des plaignants estiment leur nombre à 5000. Quatre-vingt se sont déjà portés parties civiles au procès. Ils affirment que leur pointage horaire était faussé depuis des années, les heures supplémentaires oubliées et que les réunions obligatoires avant et après les prises de service n'étaient pas comptabilisées. Le préjudice total est estimé à 5 millions de dollars. Du côté de Dell, un porte-parole nie tout fondement à ces accusations. Par ailleurs, la société est aussi poursuivie pour des pratiques similaires par des salariés de ses centres dédiés aux clients grand compte. En mai dernier, la justice de New York a condamné Dell pour des pratiques commerciales répréhensibles, en particulier au niveau des remises et des taux de crédit accordés. Des taux qui pouvaient dépasser 20%. Près de 2000 plaignants demandaient réparation.