Pas un jour ne passe, ou presque, sans que des rumeurs concernant Dell et d'éventuelles cessions d'actifs fassent surface. Mais aujourd'hui, l'heure n'est plus à la rumeur. C'est dans un document tout ce qu'il y a de plus officiel émis par la SEC - l'autorité américaine des marchés financiers - que l'information est sortie. Et c'est du lourd puisque cela concerne l'introduction en bourse de l'un des deux piliers de l'activité sécurité du géant texan. Mais alors que tous les regards étaient tournés vers une possible cession de RSA, c'est vers son autre division, Secureworks, que les feux des projecteurs se sont soudainement braqués.

Selon le document de la SEC, Dell envisage en effet d'introduire en bourse Secureworks, société qu'il a racheté en 2011 pour 612 millions de dollars et qui est spécialisées en particulier dans les appliances de sécurité. Aucun prix n'a cependant été fixé pour cette introduction qui devrait avoir lieu en 2016. Secureworks, qui compte 4 100 clients dans 6 pays dont Bank of America, a clôturé son exercice fiscal 2015 sur un chiffre d'affaires de 262 millions de dollars pour une perte nette de 38,5 millions.

Plusieurs cessions et introductions en bourse dans les tuyaux

Si cette introduction en bourse se confirme - ce qui pourrait sans doute lui rapporter facilement plusieurs centaines de millions de dollars - on voit désormais mal Dell envisager la cessions de RSA. Car après avoir aussi provoqué l'introduction en bourse de Pivotal - tandis qu'une vente de Perot Systems est également à l'étude - la société texane doit aussi conserver des actifs stratégiques. A moins de tout vouloir centrer sur EMC qu'il compte avaler moyennant la somme astronomique de 67 milliards de dollars. Un montant énorme qui le contraint aujourd'hui à jouer les équilibristes pour faire tenir debout un plan comptable qui tienne un tant soit peu la route...