Nec a fait la démonstration d'un système de sécurité biométrique déverrouillant les PC par reconnaissance faciale en une demi-seconde.

L'Image du jour

Nec a fait la démonstration d'un système de sécurité biométrique déverrouillant les PC par reconnaissance faciale en une demi-seconde.

Big data : zoom sur les usages et les applications

Dernier Dossier

Big data : zoom sur les usages et les applications

2014 devrait être une année de transition pour le big data en France. En effet, les projets se multiplient et commencent timidement à se professionnal...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

PARTNER ZONE
Nous vous proposons des espaces d'information et de services dédiés à des acteurs du marché IT. Vous y trouverez de nombreux livres blancs, vidéos, articles...

Partner Desk

Nous vous proposons, dans ces espaces, les dernières nouveautés d'une marque IT.

Webcast

FERMER

OFFRE D'EMPLOI

Découvrez chaque jour des offres d'emploi 100% IT et profitez de toute la puissance de LMI pour promouvoir votre carrière.

Accéder au site 

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Des applications mobiles pour la maintenance des éoliennes chez Areva

(Crédit photo : Areva Business Group Energies Renouvelables)

(Crédit photo : Areva Business Group Energies Renouvelables)

Deux projets pilotes ont été menés par Areva Energies Renouvelables pour déployer une application mobile équipant les techniciens de maintenance appelés à intervenir sur des éoliennes ainsi que les opérateurs d'entrepôt de stockage.

Areva Energies Renouvelables est en train de monter en puissance sur la production d'éolienne off-shore et de déployer un parc d'éoliennes dont il s'agira d'assurer la maintenance. Pour ce faire, deux projets ont été menés en parallèle. Leur objectif : mettre en oeuvre une solution mobile intégrée à SAP, qui est la colonne du SI d'Areva. Il s'agit donc de respecter des standards internes qui spécifient par exemple que la gestion des stocks, des achats et des commandes doit être centralisée dans l'ERP. Le cahier des charges impose également un fonctionnement en mode connecté et déconnecté, ainsi qu'un déploiement sur des petits terminaux durcis. Fonctionnellement, il s'agit de gérer de bout en bout toutes les interventions liées à la maintenance, avec une description fine de la base installée, jusqu'à la structure des turbines des éoliennes. La solution doit en outre gérer des codes-barres afin d'identifier les matériels et les lieux d'intervention.

Premier pilote : une intégration via SAP NetWeaver Process Integration

Pour le premier pilote, le choix s'est porté sur L-Mobile, un petit éditeur allemand prêt à adapter en profondeur sa solution. Cet acteur préconise l'utilisation d'un terminal durci sous Windows CE. Cet équipement embarque une base de données qui est synchronisée soit avec un PC portable (via le mécanisme ActiveSync de Microsoft), soit directement avec SAP, par le biais de l'infrastructure SAP NetWeaver Process Integration. Le développement du backend et l'intégration avec SAP n'ont pas représenté un travail énorme. « La plus grande difficulté s'est concentrée sur les écrans », affirme Christophe Merlen, Customer Program Manager chez Areva Renouvelables.

Second pilote : une application SAP mobile

Le deuxième pilote repose sur une solution fournie par l'éditeur Mobisys, également allemand, qui comprend un add-on déployé sur l'infrastructure SAP et une application Mobisys installée sur des terminaux durcis sous Windows Mobile Pro 6.5. Elle prend la forme d'écrans prédéveloppés qu'il s'agit juste de personnaliser. Les écrans applicatifs n'affichent que les informations dont l'utilisateur a besoin et activent directement des transactions SAP utilisées pour la gestion d'entrepôts de stockage. Le mode off-line pourra à l'avenir être supporté grâce à un stockage des données en local, en attendant une resynchronisation dès que le réseau sera à nouveau disponible.

Le choix entre les deux pilotes n'est pas encore finalisé mais la décision penche en faveur du second. « La solution de Mobisys évite la création d'un référentiel de données en dehors de SAP. De plus, elle se révèle plus facile à maintenir et plus évolutive », explique Olivier Janiaud, directeur en charge des SI chez Areva Energies Renouvelables. Elle pourrait en effet répondre à d'autres besoins comme la gestion de production ou des expéditions. Ces futurs projets passeraient vraisemblablement par le développement de nouveaux écrans, grâce au Developer Kit que fournit Mobisys.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité