C'est une information majeure dans le monde du stockage et Brendan Collins, vice-président du marketing produit chez Hitachi Global Storage Technology, une division rachetée par Western Digital, le sait bien. C'est que les disques durs hermétiques remplis d'hélium peuvent de réduire considérablement la friction sur les plateaux du disque, le gaz utilisé étant 7 fois moins dense que l'air. Résultat : de meilleures performances, tant sur le plan énergétique - le disque pouvant consommer jusqu'à 23% de moins qu'un disque classique - que sur le plan pratique. Les disques tournant plus vite, le débit augmente. La capacité de stockage seraient quant à elle revue à la hausse de 40%... Les unités de stockage seraient en outre en mesure de tourner à des températures de quatre à cinq degrés inférieurs à celles relevées sur les générations précédentes. 

Une des principales problématiques de stockage résolue

Si aucun fabricants de disques n'étaient jusqu'à présent parvenu à résoudre le problème d'oscillation des plateaux de disques et des vibrations produites par les rotations, il semblerait bien qu'HGST soit parvenu à résoudre l'équation. En utilisant l'hélium, la firme réduit les turbulences et permet de rêver à plus de capacité de stockage. Mais ce n'est pas le seul avantage des disques à l'hélium. En effet, la faible densité de ce gaz permet aussi d'installer les plateaux plus proches les uns des autres de façon à gagner en épaisseur pour loger jusqu'à sept plateaux dans un format de 3,5", là où on ne pouvait en placer que cinq sur les modèles à air. On peut aussi réduire l'espace qui sépare les pistes sur lesquelles sont inscrites les données. La densité de bits stockées sur un même plateau est alors augmentée. Les chercheurs parlent même d'une évolution de près de 40%, soit des disques durs de 5 à 6 To. 

Un gain de place considérable pour des performances revues à la hausse

"Depuis 10 ans, l'Industrie tente de mettre au point un tel dispositif. Le plus dur était de faire en sorte que le gaz ne s'échappe pas et que les lecteurs puissent être produits en quantité suffisante pour fournir le marché tout en respectant un taux de fiabilité élevé" déclare M.Collins. Selon l'intéressé, cette génération de disques durs serait destinée en premier lieu à des systèmes de cloud computing et aux centres de calcul. "Nous croyons que cette technologie s'imposera au cours des 10 prochaines années et sera le fondement des dispositifs de stockage dans les data centers", affirme-t-il. 

En plus de réduire le coût unitaire, des disques de plus grande capacité signifient moins de serveurs pour une puissance au moins égale. Un atout majeur pour les centre de calcul dont les principaux coûts résident dans la location d'espace au sol. Ces disques devraient être disponibles dès l'année prochaine.