Afin de répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises IT sur le territoire nantais, Pôle emploi Nantes Malakoff s’est associé à l’école Centrale Nantes pour former des jeunes chômeurs aux métiers du développement informatique. Destinée aux demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, de niveau Bac ou Bac+1, cette action a été lancée dans le cadre du « Plan 500 000 formations supplémentaires pour les chômeurs », lancé en janvier 2016 par le gouvernement. Elle s’est traduite par la création d’un parcours de 10 semaines dédié à la découverte des bases du développement informatique.  

Les formateurs de Centrale Nantes ont initié les candidats aux différents langages de programmation, dont PHP, HTML 5 ou CSS3 ainsi qu’à l’apprentissage des bases de données. A l’issue du programme, ils ont pu résoudre des exercices d’algorithmes, coder et comprendre une requête MySQL simple. Outre l’aspect technique, ils ont également travaillé sur leur développement personnel et la reprise de confiance en soi en suivant des cours sur les techniques de communication orale et écrite, en français et en anglais.

Il s’agit de la 2nde opération de ce type lancée par  Centrale Nantes et Pole Emploi. La prochaine formation dédiée au développement web devrait avoir lieu à la mi-juin.