Co-entreprise de Lagardère Services (65%) et d'Edipresse (35%), Naville est un distributeur spécialisé dans la fourniture de journaux et magasines aux 1377 kiosques presse en Suisse Romande. Il assure bien sûr la distribution de l'ensemble de la presse (60 millions d'exemplaires par an) mais aussi, en tant que grossiste, de papeterie et de confiserie. Naville possède également une activité de distribution directe sur 180 sites à 150 000 consommateurs par jour sous les enseignes Naville et Relay. Améliorer la performance commerciale supposait de disposer d'un outil de pilotage plus réactif.

Chaque article et chaque point de vente sont des entrées dans les bases de données. De même, chaque vente créé une ligne sur les tickets de caisse, également mis à disposition. Le traitement à mettre en oeuvre supposait d'accepter ces gros volumes. Mais il fallait également que l'outil soit flexible pour s'adapter aux besoins des commerciaux comme des contrôleurs de gestion.

Des rapports remontés plus vite grâce aux tablettes

Le recours à un décisionnel a été décidé en 2010, en l'occurrence la solution de MicroStrategy. Au démarrage, des rapports classiques ont été mis en oeuvre pour les services du siège à partir de 2012. Mais la reproduction avec un nouvel outil des anciens rapports n'apportait pas toute la valeur ajoutée attendue.

L'utilisation de tableaux de bord dynamique a simplifié la création d'états répondant aux attentes avec plus de facilité qu'un tableur, permettant aux responsables de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée. Petit à petit, la population d'utilisateurs est étendue. Responsables des relations avec les éditeurs ou, depuis 2014, conseillers de ventes sont ainsi équipés de tablettes pour manipuler les données en temps réel et obtenir n'importe où les traitements dont ils ont besoin. En cas de non-connexion, les utilisateurs peuvent traiter les données de façon asynchrone en ayant téléchargé au départ ce dont ils ont besoin. Les rapports les plus pertinents parmi ceux qui ont été créés par les équipes de terrain peuvent, le cas échéant, devenir des standards au niveau de l'ensemble de l'entreprise.