En direct de Las Vegas - Tom Bradley, vice-président exécutif de la division PPS (Printing and Personal Systems) a ouvert devant la presse la manifestation Discover 2013 à Las Vegas. 10 000 personnes (clients, partenaires et journalistes) sont attendues sur cet événement qui concentre sur trois jours toutes les activités de HP, à savoir les PC, les solutions d'impression, les logicielles, les services et l'infrastructure.

Avant de parler nouveautés, le patron de l'activité PC & Print est revenu sur l'évolution du marché avec un discours bien rodé. « Nous ne proposons pas seulement des tablettes et des PC mais également des connexions pour développer la productivité et la créativité dans les entreprises. Nous apportons des moyens de développer son potentiel. La firme a bien compris que les besoins avaient changé ces dernières années et elle est bien décidée à accompagner ses clients dans la transformation de leur entreprise en poussant la mobilité, le cloud et la productivité.

Mais venons en à l'essentiel avec la présentation des PC HP EliteDesk et EliteOne - sur base Intel Haswell - ainsi que d'une version « retail » de la tablette ElitePad 900. Cette dernière a été spécialement packagée pour que les équipes de vente puissent travailler toute la journée sur le terrain avec un produit capable de se connecter à leur back-office.

Un tout-en-un tactile pour l'entreprise

Du côté des PC, HP a mis en avant l'EliteOne 800 G1, un tout-en-un destiné au monde de l'entreprise. Animé par une puce Core de quatrième génération (Core i5 ou i7 quatre coeurs épaulé par un maximum de 16 Go de Ram), ce PC est équipé d'une dalle d'une diagonale de 23 pouces supportant une résolution maximale de 1920 x 1080 pixels. Il peut être classqiue ou tactile. L'affichage graphique repose sur une solution mixant le circuit de la puce Intel et, en option, une carte AMD Radeon HD 7650A. L'espace de stockage peut être confié à un SSD de 128 ou 256 Go, à un disque dur Sata de 500 Go ou à une solution hybride de 1 To combinant mémoire flash et plateaux. Certains de ces supports de stockage bénéficient d'une fonction autochiffrement pour assurer la confidentialité des données en cas de perte ou de vol.


Les HP EliteOne et EliteDesk animés par les dernières puces Intel Haswell

On retrouve bien sûr la connectique (USB 3.0 et PS/2) et l'interface réseau standard (Gigabit Ethernet). Le WiFi comme le NFC sont en option. Les prix démarrent à 1100 $ HT pour le modèle doté d'un écran classique et grimpent à 1300 $ HT pour le modèle 23 pouces. En complément, HP propose également le ProOne 600 doté d'un écran 21,5 pouces (1920 x 1080 pixels) sans capacités tactiles, 100 $ moins chers que son grand frère avec une base technique presque similaire (chipset Q85 au lieu du Q87). Ces modèles sont particulièrement appréciés dans la distribution, dans les agences et dans les restaurants selon HP.

En complément, HP met également à jour ses PC de bureau EliteDesk 800 G1 avec les mêmes puces Intel Haswell quatre coeurs (Core i5 et i7) associées au chipset Q87. Trois châssis sont ici proposés : Ultra slim, Small et Tower. Les caractéristiques techniques sont similaires, on note simplement que les Elite Desk Small et Tower supportent jusqu'à 32 Go de RAM, contre 16 pour le premier. Les cartes graphiques proposées sont également plus nombreuses sur le modèle Slim puisque que l'on retrouve les cartes Nvidia NVS 310/315, et les AMD Radeon HD 8350 et 8490, et même GeForce GT630 sur le Tower. De quoi le transformer en une petite station de travail. Les prix commencent à 815 $ HT pour le modèle de base. Et en complément, HP pousse en entrée de gamme les ProDesk 600 G1 Tower et Small, à partir de 760 $ HT. Principale différence, ils utilisent un autre chipset que les modèles de la série 800, le jeu de composants Q85.