La course au stockage primaire flash s'intensifie avec l'arrivée des principaux constructeurs sur le marché. Si des précurseurs comme XtremIO, Violin Memory, Pure Storage, SolideFire ou encore Nimbus Data ont dégainé les premiers, ils ont été rejoints cette année par EMC, NetApp et Dell. Encore absent de ce marché prometteur, HP rectifie le tir avec l'annonce de la baie 3PAR StoreServ 7450. Introduite par Dave Donatelli, vice-président exécutif chez HP, à l'occasion de la manifestation Discover 2013 à Las Vegas, la solution de stockage flash a bien sûr été détaillée par David Scott, l'ancien CEO de 3PAR, désormais en charge de l'activité stockage de HP. Le dirigeant présente sa plate-forme flash comme une solution sans compromis, mais en creusant un peu on finit par apprendre que la baie supporte la réplication, les snapshots, le thin provisionning - la spécialité de 3PAR - la déduplication primaire des données, mais pas la compression.

HP, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, rencontre des problèmes pour concilier performances et compression, et ce même en travaillant au niveau des ASIC (Application-Specific Integrated Circuit). La compression est bien dans les tuyaux des labs HP, mais elle n'est pas encore disponible. Le StoreServ 7450 inclut cependant des fonctionnalités logicielles permettant de déplacer des données entre la mémoire cache et les lecteurs flash. L'ASIC intégré à chaque contrôleur 3PAR accélère également les fonctions du réseau.

Des performances flatteuses en SLC


Conçue à partir d'une feuille blanche, la baie 7450 annonce des performances flatteuses : 554 000 IOPS (entrée / sortie d'opérations par seconde) et une latence de 0,7 milli-seconde. Josh Price, l'architecte qui a conçu la baie, est venu expliquer sur scène que les fonctions de base comprennent une optimisation logicielle pour prioriser certaines tâches liées à des applications. On peut en effet répartir les IO entre plusieurs applications avec une réelle qualité de service. Autre fonction intéressante le chiffrement des données. Les SSD délivrent les données plus rapidement que les disques durs et peuvent améliorer les temps de latence, même dans les baies de stockage qui n'ont pas été développées à l'origine pour des systèmes flash. Seul problème, des goulets apparaissent rapidement sur ces systèmes, voilà pourquoi HP est parti de zéro pour sa baie 7450. Les améliorations développées pour cette plate-forme flash seront également disponibles pour les autres baies 3PAR.




Proposée à partir de 99 000 $ HT, la baie 3PAR StoreServ 7450 permet enfin à HP de batailler avec ses principaux concurrents.

La StoreServ 7450 peut être configurée avec des SSD d'une capacité de 100 ou 200 Go reposant sur la technologie SLC (Single Level Cell) ou des SSD de 400 Go exploitant des composants MLC (Multi Level Cell). Avec 240 lecteurs, la capacité de stockage maximale atteint donc 96 To. Les clients qui exigent les meilleures performances devront utiliser des SSD SLC, mais il est probable que la plupart utiliseront des MLC en raison de son faible plus raisonnable. Dave Scott nous a annoncé un prix de base d'environ 99 000 $ HT.