La rumeur traînait depuis le mois de décembre, elle est aujourd'hui confirmée. Fin 2014, des bruits de couloirs courraient sur le fait qu'eBay allait se séparer de 3 000 collaborateurs : on apprend que c'est aujourd'hui un tout petit moins mais l'annonce à tout de même de quoi surprendre par son ampleur. Ainsi, le géant du e-commerce mettrait à la porte 2 400 salariés, ce qui représente près de 7% de ses effectifs.

Ces réductions de postes font parties d'un plan devant permettre à eBay d'économiser plus de 300 millions de dollars cette année, dans un contexte marqué par un trafic web qui stagne, des faibles ventes et une concurrence accrue dans le commerce en ligne. Mais ce n'est pas tout, eBay envisage également de faire de PayPal une entité indépendante, comme évoqué l'année dernière.

« eBay est un bon business, mais nous devons faire face à de vrais challenges », a fait savoir Bob Swan, directeur financier du marchand au cours d'un point consacré aux résultats financiers de l'entreprise. Sur les trois derniers mois, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 4,9 milliards de dollars, en hausse de 9% par rapport à la même période l'année dernière et en phase avec les prévisions des analystes.

200 M$ d'économies pour eBay en sortant PayPal de son giron

Les revenus de la division Marketplaces ont en revanche juste progressé d'1% d'une année sur l'autre, à 2,33 milliards de dollars. Le résultat net d'eBay a été de 936 millions de dollars, en hausse de 10%. Si les résultats ne sont pas alarmants, ils ne semblent toutefois pas satisfaire la direction d'eBay qui envisage, outre la vague de licenciements prévus, de se séparer de sa branche Entreprise qui permet aux entreprises traditionnelles du secteur de la distribution de vendre des produits sur son site. « Il est clair que nos deux business ont des opportunités divergentes », a expliqué John Donahoe, CEO d'eBay en parlant de cette division et d'eBay Marketplaces, sans toutefois s'étendre davantage sur le sujet.

Sur les licenciements non plus, eBay n'a pas détaillé ses intentions, bien que l'on sache qu'ils seront plus importants du côté de la branche eBay Marketplaces que dans la division PayPal. Concernant PayPal justement, la scission est sur les rails pour la seconde partie de l'année 2015. Acheté 1,5 milliard de dollars en 2002, PayPal, une fois sorti du giron d'eBay, devrait permettre au géant du e-commerce des économies de coûts de l'ordre de 200 millions de dollars en séparant les datacenters partagés ainsi que les infrastructures et tâches informatiques associées.

Les responsables d'eBay ont par ailleurs cité d'autres challenges pour la société, incluant la recherche. Parce que les données autour des listes de produits d'eBay ne sont pas structurées, et que nombre de ses listes changent tous les 7-10 jours, les produits ne remontent pas bien dans les résultats de recherche Google. Une situation que la société aimerait changer en travaillant à réassembler les données dans son catalogue produits. « Le référencement naturel représente une part modeste de notre trafic, mais c'est une importante source de nouveaux acheteurs pour nous », a fait savoir John Donahoe.