L'an prochain, Samsung ne pourra donc pas fournir à Apple des panneaux LCD à très bas prix et cessera d'approvisionner l'entreprise californienne en écrans, comme l'indique le journal Korea Timescitant une source anonyme chez le constructeur coréen. « Samsung a été l'un des principaux fournisseurs d'écrans pour les smartphones et tablettes d'Apple, mais les batailles juridiques entre les deux rivaux ont laissé des traces », ajoute le journal. Cette année, dans une des affaires opposant les deux constructeurs, un jury californien a condamné Samsung à verser 1,05 milliard de dollars de dommages et intérêts pour violation de brevet, un jugement dont l'entreprise sud-coréenne a fait appel. Apple n'a pas réagi à cette information, mais un porte-parole de Samsung en Corée a déclaré que l'article était « inexact ». « L'activité Display de Samsung est séparée de la division responsable des smartphones », a déclaré le porte-parole. Ajoutant même par mail que l'article du Korea Times était « 100% erroné ».

Apple a d'autres fournisseurs d'écrans LCD

Sharp Electronics et LG sont les autres fournisseurs d'écrans d'Apple. L'affichage a apporté une innovation de premier ordre aux iPad et iPhone, contribuant à leur succès. Par exemple, la dernière édition de l'iPad affiche des images avec une résolution de 2048 x 1536 pixels. Soit actuellement la meilleure résolution de toutes les tablettes présentes sur le marché. Aujourd'hui, on s'attend à ce qu'Apple annonce un iPad mini avec un écran plus petit. Quant à l'écran de l'iPhone 5, disponible depuis le mois dernier, il peut afficher des images en 1136 x 640 pixels, soit un peu moins que le Galaxy III S de Samsung, qui affiche en 1280 x 720 pixels.

Mais Apple et Samsung continuent de travailler ensemble dans d'autres secteurs. Certains pensent par exemple que Samsung est en train de fabriquer le premier processeur maison d'Apple, la puce A6 gravée selon un processus à 32 nanomètres. Pour le concevoir, Apple a emprunté à Samsung le design de processeurs précédents.

Selon IHS iSuppli, en 2011, c'est LG qui a dominé le marché des panneaux pour tablettes, avec 46% de parts de marché, suivi par Samsung avec 35% de parts de marché. « Au total, en 2011, les constructeurs ont livré 81,3 millions panneaux pour tablettes, un chiffre qui devrait encore augmenter cette année compte tenu des livraisons de tablettes attendues », a déclaré le cabinet d'études.