Dassault Systèmes a reconstitué en réalité virtuelle interactive et immersive le port d'Arromanches, théâtre du débarquement du 6 juin 1944.

L'Image du jour

Dassault Systèmes a reconstitué en réalité virtuelle interactive et immersive le port d'Arromanches, théâtre du débarquement du 6 juin 1944.

Big data : zoom sur les usages et les applications

Dernier Dossier

Big data : zoom sur les usages et les applications

2014 devrait être une année de transition pour le big data en France. En effet, les projets se multiplient et commencent timidement à se professionnal...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

PARTNER ZONE
Nous vous proposons des espaces d'information et de services dédiés à des acteurs du marché IT. Vous y trouverez de nombreux livres blancs, vidéos, articles...

Partner Desk

Nous vous proposons, dans ces espaces, les dernières nouveautés d'une marque IT.

Webcast

FERMER

OFFRE D'EMPLOI

Découvrez chaque jour des offres d'emploi 100% IT et profitez de toute la puissance de LMI pour promouvoir votre carrière.

Accéder au site 

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Emirates teste des tablettes HP sous Windows 8 pour l'expérience client

La compagnie aérienne Emirates teste l'usage de 100 tablettes de HP sous Windows 8 afin de mieux connaître leurs clients. Un déploiement massif est prévu à compter de janvier 2013 durant 3 à 4 mois. La compagnie emploie 16 000 membres de personnel de bord.

Pour être encore plus près des préoccupations de ses clients en première classe, les services en vol deviennent encore plus personnalisés. Les membres de l'équipage seront munis de tablettes  ElitePad 900 de HP fonctionnant sous Windows 8 afin de garder une trace de tous les besoins de leurs passagers.

Les tablettes exécutent un programme exclusif baptisé Knowledge Driven Inflight Service (Service en vol piloté par les connaissances). Toutes les préférences des passagers, pour les repas, les places ou d'autres choix, peuvent être consultées sur KIS pour que l'équipage puisse connaître autant d'informations que possible sur les passagers à leur charge. « Dans l'industrie des services, depuis les compagnies aériennes jusqu'aux hôtels et plus, le feedback sur ce qui s'est bien passé et sur ce que vous pourriez faire  différemment est inestimable », déclare Kevin Griffiths, vice-président senior en charge du personnel de cabine pour Emirates.

Avec l'application KIS, l'équipage de cabine peut entrer des notes sur les « rapports individuels » produits durant chaque voyage, qui aident les 24 membres d'équipage à fournir un service client exemplaire.

Les PC portables mis au rebut


« Disons qu'un client aime vraiment un repas et qu'il le dit à un membre d'équipage, nous pouvons prendre ces commentaires et ils peuvent être synchronisés sur le terrain pour les équipes et les cadres dans plus de 20 services différents. Cela nous permet de rester plus connectés à l'expérience des clients finaux. » Le logiciel KIS a été développé dans le début des années 2000 et il était auparavant exécuté sur des ordinateurs portables HP Compaq T1100. Mais la flexibilité des tablettes a convaincu la compagnie aérienne de mettre les portables au rebut.

« Avec les tablettes, les membres d'équipage ont pu prendre l'information à l'endroit où cela est nécessaire sur un vol », plutôt que d'utiliser des ordinateurs portables dans une partie reculée de l'avion  et de revenir avec une réponse différée à une question ou une enquête. «C'est plus efficace. » La compagnie Emirates a choisi les tablettes Windows 8 plutôt que l'iPad, car la compagnie est déjà largement équipée en solutions de Microsoft et qu'elle avait construit KIS comme une application Microsoft précédemment.  « Nous avons pris conscience que la prise d'une nouvelle application et la mise en oeuvre d'un nouveau système d'exploitation auraient été beaucoup plus coûteux et plus difficile pour l'entreprise, tandis que l'utilisation de Windows 8 serait beaucoup plus facile. »

KIS a été reconstruit pour tirer parti des fonctionnalités du récent système d'exploitation, telles que les capacités tactiles. « Nous aurions pu migrer l'application en cours, mais nous avons dit non. Dans les systèmes d'arrière-plan, nous avons réutilisé certains éléments, mais en frontal, tout est nouveau pour donner les mêmes informations de manière beaucoup plus intuitive. »

Un POC qui a pris 6 mois


Le développement de la version de Windows 8 de KIS a pris environ six mois à compter du POC (Proof of concept) jusqu'à la réalisation finale, selon Kevin Griffiths. La compagnie aérienne a choisi l'ElitePad HP 900s parce qu'il est conçu pour les entreprises, et qu'il est livré avec un service support aux entreprises et des services de sauvegarde.  « Cela signifie que le coût total de possession et de support est beaucoup plus facile à gérer pour nous que si nous avions introduit des appareils grand public.»

Emirates déploie un programme de tests pilotes ce mois-ci, en équipant 100 membres de personnel de bord d'une tablette. Avant de lancer un déploiement à plus grande échelle sur 3 à 4 mois à compter de Janvier 2013. Les tablettes ont été essayées sur une série de vols d'essai à ce jour. Emirates a environ 16 000 membres d'équipage de cabine dans le monde entier.

« Nous avons testé à fond l'application sur le matériel », a déclaré Kevin Griffiths. « La réaction a été incroyable. J'étais sur l'un des trois vols où nous les avons utilisées pour de vrai. L'équipage a adoré. A la fin du vol, lorsque nous avons dû reprendre la tablette du chef de bord, nous avons presque dû la lui retirer des mains. Ils nous ont demandé est-ce que je peux être le premier à l'utiliser pour de vrai? »

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité