Selon IDC, les dépenses IT réalisées sur le marché français atteindront 48,9 Md€ en 2017, soit 2% de mieux que l'année passée. La transformation numérique des entreprises devrait nourrir notablement cette croissance, puisque le cabinet d'études s'attend à ce que les organisations y consacrent 11,7 Md€ (+14%). Avec une prévision de hausse annuelle de 4,2%, l'industrie du logiciel est celle qui devrait tirer le plus profit de la progression globale prévue. De son côté, le chiffre d'affaires du marché des services devrait s'apprécier de 2,6%. A l'inverse, les ventes d'infrastructures classiques devraient connaître un recul de 1,7%.

Ces dernières souffrent de la concurrence du cloud public qui captera 13,1% des revenus du segment des infrastructures cette année. En comparaison, il s'arrogera 24% des revenus du segment des applications et 8,9% de ceux du marché des systèmes (machines virtuelles, containers...).

De forts investissements dans la sécurité

D'après les prévisions d'IDC, 58% des DSI investiront dans des solutions de sécurité de nouvelles générations. Elles seront 46% à réaliser des dépenses dans le big Data et l'Analytics, 32% dans l'IoT, 30% dans les systèmes cognitifs, et 30% dans la réalité virtuelle ou augmentée.