Enterasys Networks, filiale de Siemens Enterprise Communications, a dévoilé cette semaine un outil de management qui apporte une visibilité, de même que des fonctions d'automatisation et de contrôle aux ressources hébergées dans des centres de données virtuels. Le DCM (Data Center Manager) est la composante clé d'une stratégie relative aux datacenters, annoncée au début de l'année par l'éditeur. Celle-ci repose aussi bien sur l'intégration de partenariats auprès de plusieurs fournisseurs, que sur les capacités d'administration de ses commutateurs. « DCM est l'outil d'administration des commutateurs d'Enterasys qui fournit de la visibilité sur les différentes briques serveurs,  stockages et applications dans des environnements physiques et virtuels », a indiqué le constructeur. La solution fournit des informations à l'aide d'un outil qui suit et dresse un historique des mouvements d'une machine virtuelle, donnant aux utilisateurs l'assurance de la bonne allocation des ressources.

Regrouper des machines virtuelles selon différents rôles

Brocade et Cisco sont également capables de faire de même avec leurs solutions d'administration des datacenters et des  commutateurs. Le premier, grâce à  une offre baptisée Automatic Migration of Port Profiles, le second via un service qui est un composant intégral de sa plate-forme d'accès serveur/commutateur/réseau baptisée United Computing System (UCS). Les capacités de DCM et de ses produits concurrents donnent aux administrateurs informatiques la possibilité de regrouper des machines virtuelles selon différents rôles. La solution détecte les enregistrements et l'authentification des machines virtuelles, le contrôle d'accès, les tâches d'administration pour VLAN, les classe et la qualité des services, et enfin le contrôle du trafic du réseau. En utilisant le service d'Enterasys, les équipes IT peuvent avoir une vue du serveur virtuel et de l'environnement réseau. Un processus d'allocation unifié permet d'automatiser des règles individuelles sur des données variées au sein de fabric du commutateur.

La solution d'Enterasys fonctionne avec les produits de virtualisation des serveurs pour Citrix, Microsoft et VMware. Le logiciel est disponible dès à présent en deux versions : l'une basique, limitée à 10 hyperviseurs ESX de Vmware ou XenServer de Citrix et 100 machines virtuelles sur le réseau. La seconde, plus avancée, supporte jusqu'à 50 ESX ou XenServer pour 1 000 machines virtuelles.