Pour la 3e année consécutive, la rédaction du Monde Informatique a publié son étude annuelle, IT Focus, qui a pour objectif de cerner les enjeux et perspectives des décideurs informatiques français dans plusieurs domaines clés : budgets IT, cloud, sécurité, mobilité et BYOD ainsi que relations DSI/métier. Pour cette édition 2015, les réponses de 148 professionnels informatiques ont été traitées, aux profils variés : DSI, RSSI, directeur informatique, chef de projet, consultant...

Dans un contexte marqué par une crise économique dont les entreprises tardent à voir le bout, les responsables informatiques ont été nombreux (44%) à faire état d'un budget IT en stagnation d'une année sur l'autre, alors qu'ils sont 34% à indiquer qu'il a été en hausse et 22% qu'il a au contraire reculé. Comment la situation va évoluer en 2015 ? Interrogés sur le fait de savoir s'ils prévoyaient d'accroître leurs investissements informatiques dans les mois qui viennent, plus de la moitié des professionnels IT (51%) a indiqué que cela n'allait pas être le cas. La crise est donc loin d'être de l'histoire ancienne dans la tête des professionnels IT français.

Parmi les principaux domaines d'investissements informatiques, les entreprises mettent le cap sur la mise en oeuvre d'applications métiers (45%), la modernisation de leur SI (41%), le poste de travail (39%) ou encore la sécurité (36%) et la mobilité (34%). Aux côtés de ses projets traditionnels, d'autres plus innovants sont également prévus dans les 5 prochaines années, en particulier dans le domaine des objets communicants (67%), du smart grid (22%), de l'impression 3D (20%) et des smart cities (16%).


Les entreprises et le cloud en 2015

La bascule des applications internalisées vers le cloud devrait être effective à moyen terme pour la majorité des entreprises françaises interrogées dans l'étude IT Focus 2014.

En démocratisation constante depuis les 5 dernières années, le cloud a frappé à la porte d'un nombre très important d'entreprises dans le monde. C'est également le cas en France, et cela continuera à l'être dans les mois à venir, 58% des professionnels IT interrogés à l'occasion de l'étude IT Focus pensant accroître le recours aux solutions cloud dans les prochains mois. Cloud privé et cloud hybride se partagent ainsi la vedette : à la question « quelle est/sera principalement la nature des solutions cloud utilisées ? », ils sont 42% à mettre en avant le cloud privé, d'une très courte tête devant le cloud hybride (39%) mais largement devant le cloud public (19%) dont les problématiques en termes de sécurité et de localisation des données ne sont pas sans constituer des problèmes certains pour nombre d'entreprises.

Les freins au passage au cloud sont de plusieurs natures : sécurité (67%), coûts cachés (47%), interopérabilité (41%) et réversibilité (39%)

Autre aspect abordé dans l'IT Focus 2014 : la mobilité et le BYOD, qui font aujourd'hui partie intégrante du paysage informatique des entreprises. Ainsi, 64% des répondants indiquent que leur entreprise a mis en place une stratégie encadrant les accès à tout ou partie du système d'information via les smartphones et tablettes personnels des collaborateurs. De la stratégie à la mise en oeuvre, un fossé existe cependant : alors que 67% ont indiqué que l'accès au SI via un smartphone ou une tablette non fournie par l'entreprise était en partie possible, il n'est pas du tout possible pour 22% et en totalité pour à peine plus d'une entreprise sur 10 (11%). Parmi les freins avancés au développement du BYOD, arrive en tête les questions liées à la sécurité (61%), sociales/RH (53%), mais également relatives à la maintenance des terminaux (40%) et juridiques (31%).

Enfin, parmi les autres points saillants de l'étude, on retiendra que les professionnels informatiques sont nombreux (43%) à mettre en avant le fait de se rapprocher des besoins des divisions métiers, ou encore d'être force de proposition sur l'IT auprès de la direction (20%) voire aller jusqu'à se transformer en direction de l'information (18%). Par rapport à l'année dernière, les métiers n'ont quant à eux pas vraiment gagné en autonomie en matière d'achats informatiques vis-à-vis de la DSI. Ainsi, 55% des professionnels IT interrogés ont indiqué que cela n'avait effectivement pas été le cas, alors qu'un tiers (33%) ont à l'inverse répondu que cela avait été le cas.