Le service de prise de note et d'archivage, Evernote voit l'avenir dans le matériel et pas seulement sur la partie applicative. Son directeur général, Phil Libin, s'est entretenu avec nos confrères d'IDG NS en marge du sommet sur la nouvelle économie à Tokyo. « Nous n'allons pas réellement fabriquer, mais faire du co-design avec des partenaires », souligne le dirigeant. Il ajoute néanmoins, « probablement, dans quelques années, 3, 4 ou 5 ans, je pense que nous serons prêts à fabriquer quelque chose nous-mêmes ».

Il a précisé qu'Evernote souhaite élaborer des terminaux « nouveaux et magiques », plutôt que des équipements existants. La solution fonctionne déjà avec des fabricants qui intègrent la plateforme de prise de notes sur des scanners, caméras et même des moniteurs de pression artérielle. Evernote est aussi une des premières applications tierces référencées sur les lunettes connectées de Google.

Une authentification à double facteur et l'unification des applications


Sur la partie sécurité, Phil Libin a annoncé la généralisation de l'authentification à deux facteurs « probablement en mai prochain », ainsi que d'autres modifications de sécurité « visibles par l'utilisateur ». La société souhaite rassurer ses abonnés après un piratage en mars qui a compromis plusieurs identifiants et mots de passe. Sur la concurrence, le dirigeant ne se sent pas challenger par le service Keep de Google ou One Note de Microsoft. S'il y a compétition, elle se fera sur l'offre payante Evernote Business. « Nous ne sommes pas sur la défensive. Notre objectif n'est pas d'empêcher quiconque de faire quoi que ce soit. Je pense qu'il est assez difficile de reproduire notre produit, mais c'est certainement possible », analyse Phil Libin.

Interrogé sur le modèle économique d'Evernote, le dirigeant rassure « l'entreprise peut être rentable à n'importe quel moment », mais les investissements aujourd'hui se concentrent sur l'expansion à l'internationale. Il précise aussi que la société n'est pas à vendre. Enfin, le responsable conclut sur l'orientation des travaux d'Evernote et notamment sur la création d'une application fonctionnant sur l'ensemble des terminaux, plutôt que d'être obligé de créer une application pour chaque équipement (PC, smartphone, tablette, etc.)