Pour la deuxième fois en moins d'une semaine - et la troisième fois en trois semaines - Facebook a connu une interruption de ses services. Pendant près de ¾ d’heure (de 21h à 22h), le réseau social a été considérablement perturbé. Les utilisateurs étaient incapables d'accéder à leurs pages Facebook ou aux prises avec des temps de chargement extrêmement longs ou des pages qui ne s’affichaient que partiellement.

Au lieu de voir son fil de nouvelles ou les pages de ses amis, on avait droit à un message du type : « Désolé, quelque chose a mal tourné Nous y travaillons et nous allons faire réparer le service dès que possible. » Le site DownDetector.com a signalé un pic de problèmes importants sur Facebook qui a varié pendant quelques heures. Un autre site, DownRightNow.com, a également montré une interruption de service pour Facebook dans le même laps de temps, mais il a également signalé un autre problème de service autour de 23h.

Pas d'explications sur ces pannes

Le jeudi 24 septembre, Facebook a été indisponible pendant environ 10 minutes, puis le a fluctué pendant une heure avant d’être restauré. Le 17 septembre dernier, le site a également connu une perturbation pendant plusieurs minutes. La société n'a pas répondu à une demande de renseignements sur la cause de ces accidents.

Comme d'habitude, certains utilisateurs qui se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient plus accéder à Facebook, se tournaient vers Twitter pour manifester leur mécontentement. Cinq heures après le crash, le hashtag #facebookdown était toujours tendance sur Twitter. « Vous vous demandez si Facebook tombe délibérément pour obtenir des hits sur Twitter, ce qui revient moins cher qu’un tweet sponsorisé. #facebookdown » a ainsi tweeté RichFryUK. Pour un service grand public et gratuit, les pannes de ce réseau social ne sont toutefois guère pénalisantes pour les utilisateurs. Il n’en va pas de même pour les entreprises qui ont ouvert des pages d’e-commerce sur Facebook ou celle qui ont commencé à utiliser Facebook at Work. Une panne de quelques heures peut rapidement devenir exaspérante quand on perd de l’argent.