Spot Mini, le dernier robot à quatre pattes de Boston Dynamics qui range la vaisselle et apporte des canettes (pratique pour suivre l'Euro 2016).

L'Image du jour

Spot Mini, le dernier robot à quatre pattes de Boston Dynamics qui range la vaisselle et apporte des canettes (pratique pour suivre l'Euro 2016).

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

Dernier Dossier

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

De la French Touch à la French Tech, c'est le message que Bpifrance a souhaité faire passer aux 30 000 visiteurs (startups, entrepreneurs, PME, ETI, g...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Firefox maintenant disponible pour iOS

Firefox iOS vient d'être lancé par Mozilla en version finale. (crédit : D.R.)

Firefox iOS vient d'être lancé par Mozilla en version finale. (crédit : D.R.)

Jusqu'à présent disponible en bêta uniquement en Nouvelle-Zélande, Firefox pour iPhone et iPad est désormais proposé en version finale partout dans le monde. Un revirement à 180 degrés par rapport à la décision de Mozilla en 2013 de ne pas développer de version de son navigateur web pour les terminaux mobiles d'Apple.

Disponible en version finale pour les terminaux Android depuis juin 2012, ce n'est que depuis aujourd'hui que Firefox pointe le bout de son museau sur les terminaux iOS. Certes, depuis septembre il était proposé en version bêta, mais uniquement pour les possesseurs d'iPhone et d'iPad de Nouvelle-Zélande. Un choix loin d'être si incongru que cela, les fournisseurs d'apps étant nombreux à tester leur réception auprès du public dans cette région avant d'envisager une disponibilité dans d'autres pays. Quoi qu'il en soit, Firefox pour iOS arrive avec une salve de fonctions bienvenues, parmi lesquelles Intelligent Search (résultats de recherche suggérés), Visual Tabs (gestionnaire d'onglets multiples sur un même écran), Accounts (export de l'historique de navigation, des favoris, mots de passe et onglets d'un poste de travail et Android vers un terminal iOS) ainsi que Private browsing (navigation privée ne laissant pas de trace d'historique, partage et cookie).

En trois ans, Mozilla a changé diamétralement d'avis par rapport à la sortie de son navigateur web sur les terminaux mobiles d'Apple. A l'époque, l'ancien CEO de la fondation, Gary Kovacs, avait en effet  affirmé sa volonté de refuser tout lancement de Firefox sur iOS sans son propre moteur de rendu web et justifiait en ces termes sa décision : « iOS a une politique, d'une manière générale, qui consiste à utiliser le moteur web maison, mais le notre est différent. Je voudrais pouvoir mettre davantage d'énergie derrière iOS mais nous refusons de changer de politique. »

Une rude bataille face à la concurrence

Mozilla a décidé toutefois depuis cette époque de mettre de l'eau dans son vin en recourant finalement au moteur de rendu web d'Apple au détriment du sien, Gecko. Une façon pour la fondation de s'ouvrir à des centaines de millions d'utilisateurs potentiels et, quitte à faire une légère entorse à ses principes, lui permette de gagner des parts de marché dans un contexte où il a déjà perdu beaucoup face à son féroce concurrent, Chrome de Google, disponible depuis 2012 pour iOS.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

35 ans
21 Mars 1983 n°94
Publicité
Publicité
Publicité