Disponible en version finale pour les terminaux Android depuis juin 2012, ce n'est que depuis aujourd'hui que Firefox pointe le bout de son museau sur les terminaux iOS. Certes, depuis septembre il était proposé en version bêta, mais uniquement pour les possesseurs d'iPhone et d'iPad de Nouvelle-Zélande. Un choix loin d'être si incongru que cela, les fournisseurs d'apps étant nombreux à tester leur réception auprès du public dans cette région avant d'envisager une disponibilité dans d'autres pays. Quoi qu'il en soit, Firefox pour iOS arrive avec une salve de fonctions bienvenues, parmi lesquelles Intelligent Search (résultats de recherche suggérés), Visual Tabs (gestionnaire d'onglets multiples sur un même écran), Accounts (export de l'historique de navigation, des favoris, mots de passe et onglets d'un poste de travail et Android vers un terminal iOS) ainsi que Private browsing (navigation privée ne laissant pas de trace d'historique, partage et cookie).

En trois ans, Mozilla a changé diamétralement d'avis par rapport à la sortie de son navigateur web sur les terminaux mobiles d'Apple. A l'époque, l'ancien CEO de la fondation, Gary Kovacs, avait en effet  affirmé sa volonté de refuser tout lancement de Firefox sur iOS sans son propre moteur de rendu web et justifiait en ces termes sa décision : « iOS a une politique, d'une manière générale, qui consiste à utiliser le moteur web maison, mais le notre est différent. Je voudrais pouvoir mettre davantage d'énergie derrière iOS mais nous refusons de changer de politique. »

Une rude bataille face à la concurrence

Mozilla a décidé toutefois depuis cette époque de mettre de l'eau dans son vin en recourant finalement au moteur de rendu web d'Apple au détriment du sien, Gecko. Une façon pour la fondation de s'ouvrir à des centaines de millions d'utilisateurs potentiels et, quitte à faire une légère entorse à ses principes, lui permette de gagner des parts de marché dans un contexte où il a déjà perdu beaucoup face à son féroce concurrent, Chrome de Google, disponible depuis 2012 pour iOS.