La jeune pousse Coorpacademy spécialisée dans la formation en ligne vient de lever 3,2 millions d'euros de  fonds auprès de deux investisseurs européens, le Français NextStage et le Suisse Debiopharm Investment. Cette levée de fonds permettra à la société - installée en Suisse et en France - d'accélérer sa croissance, de poursuivre  ses recrutements et de se développer à l'international, axes qu'elle qualifie de majeurs pour l'année 2015. Inspirée par le succès des MooCs (Massive Open Online Courses), Coorpacademy développe des solutions ouvertes d'apprentissage en ligne pour les professionnels. Chaque parcours est totalement personnalisé et permet de prendre en compte l'hétérogénéité des niveaux. La collaboration et l'entraide entre apprenant - au coeur du système pédagogique - sont encouragées tout au long de la progression.

Coorpacademy a été créée il y a un an et demi par Jean-Marc Tassett et Arnauld Mitre, deux anciens de chez Google France, et par Frédéric Benichou qui a dirigé la web agency Planète Interactive (devenue Isobar). La start-up a été incubée à l'Innovation Park de l'Ecole Polytechnique de Lausanne où elle est basée. Son partenariat avec l'EPFL lui a permis de développer une plate-forme en mode SaaS en se basant sur les codes de la gamification et de l'apprentissage collectif. Proposant  une vingtaine de plates-formes de e-learning, cette start-up  a formé plus de 200 000 utilisateurs et produit 1 000 vidéos. En France, ses bureaux se trouvent dans le quartier du Sentier.