Il y a quelques jours le Figaro indiquait que le réseau de Free Mobile était prêt et couvrirait 27% de la population. L'opérateur respecterait ainsi l'obligation inscrite dans sa licence. L'ARCEP va réaliser un audit de vérification du taux de couverture. Une fois le quitus accordé, Iliad pourra débloquer son accord d'itinérance avec Orange sur le reste du territoire. Il reste néanmoins deux interrogations pour lesquelles on assiste à un ballet de rumeurs et de prévisions.

La première question concerne la date de lancement de l'offre Free Mobile. La période de début janvier semble écartée au profit du mois de décembre. 14 décembre, 19 décembre ou 24 décembre toutes les propositions fusent sur le web. La raison : la période de Noël est traditionnellement  la plus importante pour recruter des abonnés, car les contrats avec les opérateurs arrivent à expiration. Certains pensent qu'Iliad testerait une version d'essai de son offre mobile en décembre, avant de se lancer officiellement et sur une plus grande échelle au mois de janvier.

Des pronostics et la concurrence s'affine


Autre interrogation, le contenu des offres. Xavier Niel, fondateur d'IIiad a toujours affirmé sa volonté de diviser par deux la facture de la téléphonie mobile dans les foyers. L'agence de presse Reuters a demandé à 9 analystes de se pencher sur la question. Free Mobile devrait avoir un éventail d'offres dont les prix s'étaleraient entre 10 et 27 euros par mois. L'offre la moins chère commencerait même à 5,90 euros par mois pour deux heures d'appels. Pour apporter des prix aussi serrés, les analystes pronostiquent l'utilisation de la téléphonie par Internet via Skype, mais surtout la non-subvention du terminal, ainsi que l'absence de distribution physique.

La concurrence a depuis quelques mois présenté son arsenal d'offres pour contrer Free mobile. B&Y de Bouygues Telecom, Red de SFR et Sosh d'Orange ont été lancées. Ce dernier va faire évoluer son offre 2h le 15 décembre prochain, mais sans savoir si le prix va baisser ou apportera de l'Internet illimité (sans bridage). On peut s'attendre à ce que les opérateurs traditionnels réagissent après le lancement de Free mobile, pour le plus grand bonheur des consommateurs.