L’éditeur Semihalf, basé en Pologne, a montré une version bêta de FreeBSD tournant sur une carte serveur construite autour des processeurs ThunderX de Cavium. C’est le premier matériel basé sur les processeurs ARM 64-bits à exécuter FreeBSD. FreeBSD est une distribution Unix développée par l'Université de Berkeley, en Californie. Le système d'exploitation fonctionne déjà sur un grand nombre de plates-formes.

Les processeurs ARM basse consommation vendus sous licence, sont principalement utilisés pour faire tourner les terminaux mobiles. Mais on commence à trouver ce type de puces, en particulier les versions 64-bits, dans des serveurs suffisamment performants pour des usages cloud et pour l'hébergement web. « Même s’il évolue moins vite que Linux, du fait de sa base Unix, la distribution serveur FreeBSD est relativement stable comparée à d'autres solutions basées sur Linux », a déclaré Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research. « FreeBSD a une approche différente de la conception système, dans le sens où il n’est pas aussi ouvert que Linux », a ajouté l’analyste. A contrario, FreeBSD n'a pas la souplesse de Linux, qui est capable de prendre en charge un plus grand nombre d'applications et de hardware.

La démonstration en ligne de l’éditeur polonais Semihalf.

L'intérêt pour les serveurs ARM a été entamé par des problèmes logiciels et des retards dans la fabrication des puces. De plus, Microsoft a dit qu'il ne porterait pas Windows Server OS sous ARM, si bien que Linux restera le principal système d'exploitation capable de tourner sur des serveurs ARM. Un support étendu de l'OS pourrait se traduire par un plus grand intérêt pour les puces serveur ARM. La conférence ARM TechCon 2015 qui se tiendra les 10 et 12 novembre prochains à Santa Clara consacrera deux sessions au développement de FreeBSD pour ARM 64 -bits.